Certes, les outils techno offerts par Google ou la quasi-totalité des softwares de content et inbound marketing (hubspot, marketo entre autres) sont très efficaces pour vous livrer “on demand” les mots clés qu’il vous faut travailler sur un post, un livre blanc ou autre. Mais avant cette étape, faire fonctionner vos neurones seuls (sans béquille techno ;-)) et faire preuve de bon sens, reste un bon moyen pour être créatif sans pour autant être moins efficace.
1- Prenez une feuille blanche : oubliez tout ce que vous avez appris sur votre métier, votre activité, votre expertise. Faites appel à votre bon sens et listez les mots, tels qu’ils vous viennent à l’esprit,
Certes, les outils techno offerts par Google ou la quasi-totalité des softwares de content et inbound marketing (hubspot, marketo entre autres) sont très efficaces pour vous livrer “on demand” les mots clés qu’il vous faut travailler sur un post, un livre blanc ou autre. Mais avant cette étape, faire fonctionner vos neurones seuls (sans béquille techno ;-)) et faire preuve de bon sens, reste un bon moyen pour être créatif sans pour autant être moins efficace.
Les 7 étapes pour trouver vos mots clés
1- Prenez une feuille blanche : oubliez tout ce que vous avez appris sur votre métier, votre activité, votre expertise. Faites appel à votre bon sens et listez les mots, tels qu’ils vous viennent à l’esprit, qui pourraient expliquer (sans faire de phrase) votre activité. Si vous avez déjà un catalogue produit, une plaquette de présentation print, comparez ces termes avec ceux des documents en question.
2- Interrogez 3-4 personnes : (amis, famille, membres de votre équipe, commerçants ou prestataires divers) sur les 10 mots qu’ils leurs viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent à votre activité. Vous aurez des surprises… enrichissantes !
3- Regroupez ces termes et « rangez » les par catégories : Ces catégories peuvent être structurées autour des questions simples (et encore de bon sens) toujours utilisées pour structurer n’importe quel écrit : qui, quoi, pour qui, comment, pourquoi, quand, combien. Qualifiez ces catégories.
4- Classez ensuite les mots par ordre d’importance : les 10 qui suffiraient à qualifier l’essentiel de votre activité
(exemple : conseils, voyance, tarot, horoscope, amour, avenir, etc.). Pour chacun d’eux, listez à nouveau dix termes qui appartiennent au même champ lexical (exemple : voyance => voyante, voyance gratuite, voyance par téléphone, voyance en ligne, voyance 2014). Aidez-vous pour ce faire de ce que google vous propose comme autres expressions de recherche au fur et à mesure que vous rédigez le mot requêté dans la barre de recherche (Google suggest). Ne négligez jamais ces mots clés, les 80 à coté des 20 sont ceux de longues traines qui le plus souvent, généreront du trafic qualifié et augmenteront donc votre taux de transfo…
5- Identifiez les termes populaires : en particulier les termes populaires autour de vos expressions clés dans les discussions et cercles de conversation sur Linked-in et de manière générale, sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur vos concurrents et sur les endroits ou ils sont présents.
6- Comparez votre liste à celle de Google : Enfin (et surtout !) confrontez tout ceci à la liste des mots sur lesquels vous ressortez effectivement en utilisant Google webmaster tools et/ou toutes autres plateformes vous renseignant sur ces questions clés. Vous pourriez avoir des surprises …
7- Mixez tout ceci au Shaker !! et établissez une liste « finale » des mots clés de votre site. Considérez ces mots comme la « bible » de votre référencement donc de votre business. Produisez-le contenu en conséquence autour de ces thématiques.
Allez ! Au boulot !!