Comment faire un audit de contenu : 7 étapes (+1 template)

Comment faire un audit de contenu

L’audit de contenu est une évaluation de la qualité de votre contenu sur la base de deux critères : les besoins de votre audience et vos objectifs commerciaux.

Un audit de contenu répond à la question : quel contenu génère du trafic, des leads, des téléchargements, etc. – ou pas ? Son but est de vous amener à une action précise sur votre site.

Dans ce post, je vous liste les principales étapes et questions à vous poser pour concevoir un audit de contenu rapidement et simplement.

Sommaire

1. Quels objectifs de l’audit de contenu

Le but d’un audit est de collecter beaucoup de données sur les contenus déjà existants de votre site. Pour ne pas être inondé, avant l’audit, fixer vos objectifs :

  • Demandez-vous pourquoi vous menez cet audit ? Dans quel contexte intervient-il ? Refonte de site, actualisation du contenu, stratégie de contenu que l’on souhaite booster, changement de design du site ou migration.
  • Etablissez une fiche type de ce qu’est pour votre entreprise un bon contenu : ligne éditoriale, type de contenu, format (court ou long), contenu de fond du type « leader d’opinion » ou davantage pratique du type « comment fait-on », etc.

🤚 A T T E N T I O N !!  

Le but d’un audit de contenu est de vous amener à prendre des mesures concrètes pour améliorer la performance de votre contenu existant. Il doit donc mener à un plan tactique concret pour traiter les problèmes, les identifier et améliorer le contenu. Pour atteindre cet objectif, deux erreurs à éviter :

  • Passer trop de temps à collecter et analyser des données en tous genres et vous perdre dans cette partie « théorique » en ne passant pas à l’action pour décider concrètement quelles mesures prendre pour chacun.
  • Ou au contraire, vouloir remédier trop vite au problème sans consacrer le temps nécessaire à l’analyse des données que vous aurez collectées.

Audit de contenu : à faire ou pas faire ?

2. Les composants de votre audit de contenu

L’objectif est d’analyser chaque page de contenu en la fragmentant en 7 blocs :

  • Type de contenu : On appelle ça aussi « format de contenu ». En gros, vous en avez 10 possibles. Dans le détail ensuite, il en existe près d’une centaine sous forme de variantes. Mais pour votre audit, sélectionner l’un des dix : écrit, audio, vidéo, live vidéo, infographie, galerie d’images, quizz, outils ou map.
  • Persona/audience : A qui votre contenu s’adresse ?
  • Source du contenu : Création 100%, curation de contenu ou contenu avec des liens sortants vers la source originelle du contenu, en cas par exemple de retranscription d’une interview ou d’une traduction ?
  • Performance du contenu : Votre contenu a-t-il attiré du trafic ? Cette audience est-elle restée sur cette page, votre contenu a t-il été lu ? Votre audience a-t-elle fait l’action que vous souhaitiez qu’elle fasse, au moyen du bouton de call-to-action inséré ?
  • Fraîcheur du contenu : Votre contenu est-il le plus à jour possible, par rapport à l’actualité ou les informations que vous détenez sur le sujet traité ? Est-ce un contenu « evergreen » (intemporel), un marronnier (contenu saisonnier) ou un contenu directement en lien avec l’actu « chaude » ?
  • Provenance de l’audience : D’où vient votre audience ? Par exemple, si elle vient majoritairement de votre newsletter alors que vous avez effectué une campagne payante sur LinkedIn, il faudra faire quelques ajustements.
  • Les points à évaluer (et corriger) : Call-to-action présent ou pas ? Et devrait-il l’être ou pas ? Plugin réseaux sociaux partout et « click to tweet » ; présence de liens hypertextes intra-site, sortant ; mots-clés ; nature du contenu facile à lire, grammaire complexe et/ou truffés de jargons techniques incompréhensibles pour votre audience ?  Balises H1, H2, titre, sous-titres, etc. ; longueur du contenu trop long, ou trop court, ou illisible car sans visuel, etc. Optimisation SEO, nom de l’auteur et date de publication.

3. Les métriques de votre audit de contenu

Chacun de ces metrics doit avoir pour objectif d’évaluer la qualité de chaque contenu créé :

  • Visiteurs uniques ;
  • Nouveaux visiteurs v/s visiteurs qui reviennent ;
  • Source de l’audience (notamment la répartition entre le trafic naturel, payant et celui en provenance de réseaux sociaux (notamment) ;
  • Taux de rebond ;
  • Temps de téléchargement ;
  • Mots-clés et positionnement sur ces mots-clés ;
  • Liens sortants/liens entrants (et la qualité de leur provenance) ;
  • Taux de conversion ;
  • Nombre de partages sociaux.

4. Actions à prendre pendant votre audit de contenu ?

Globalement elles sont de trois ordres :

  • Re-proposer/retravailler des contenus qui ont très bien fonctionné ;
  • Rafraîchir les contenus qui ne sont plus à jour ;
  • Updater des contenus qui ont moyennement marché ;
  • Supprimer les contenus qui ne sont plus pertinents ou ne présentent plus d’intérêt.

Quelques actions concrètes sur la base de l’audit :

  • Si vous tombez sur des pages vides, complétez-les – ou supprimez-les ;
  • Si le contenu est dupliqué, consolidez-le – ou supprimez-le ;
  • Si vos urls sont trop complexes / pas en lien avec votre mot-clé principal, améliorez-les. Root domain + votre mot-clé uniquement.
  • Si des contenus importants sont manquants (ce que vous devriez savoir à ce stade de l’établissement de votre stratégie notamment grâce à vos personas) intégrez-les à votre calendrier éditorial .
  • Si des liens sont cassés, réparez-les ;
  • Si une page n’est pas/ est mal optimisée SEO, faites le job ;
  • Si le contenu est mal rédigé, contient des fautes d’orthographe ou de grammaire, corrigez-les ;
  • Si le contenu vous parait inexact ou plus à jour, rectifiez-le ;
  • Etc.

5. Quand faire un audit de contenu ?

Audit de contenu à chaque étape de la vie d’un site web

Nouveau design, création d’un blog ou développement d’une nouvelle stratégie de contenu suite à un changement de positionnement, refonte globale, ouverture d’un nouveau service, ouverture à un nouveau marché. Ou tout simplement parce que vous pensez qu’une mise à jour de votre contenu est nécessaire pour l’une des raisons suivantes :

  • Votre CTR est mauvais
  • Votre contenu n’est pas bien écrit (pas assez lisible, fluide, simple, etc.)
  • Votre contenu contient des informations périmées
  • Vous voulez ajouter ou enlever des liens hypertextes
  • Vous voulez faire des mises à jour importantes sur le fond du contenu de l’article
  • Vous voulez ajouter des visuels, des vidéos (ou les optimiser)

Audit de contenu face à différents problèmes

Chute de trafic, des ventes ou augmentation massive du nombre d’appels au service client, rupture brutale d’inscription à tel ou tel service alors que les inscriptions croissaient de manière exponentielle jusqu’alors, etc.

Fréquence de l’audit de contenu ?

A vous de déterminer quelle fréquence de réalisation de ces audits vous parait la plus opportune. En général, il est recommandé de les faire une fois par an. Mais certaines entreprises qui créent beaucoup de contenu préfèrent parfois le faire tous les mois ou tous les trimestres.

6. Qui doit réaliser l’audit de contenu ?

Effectuer correctement un audit de contenu est un travail d’équipe. Le responsable de la stratégie de content marketing travaillera ainsi a minima avec le responsable SEO et le développeur.

Selon la taille de l’entreprise, l’équipe marketing et commerciale devra aussi naturellement être impliquée et de manière générale, toute personne liée directement ou indirectement à la création du contenu de l’entreprise. Ce contenu est de tout autre : photo d’évènements organisés par l’entreprise, plaquette commerciales, publicité outdoor qui peuvent faire l’objet de galerie d’images, pitch commerciaux, FAQ, fiches produits.

7. Outils pour réaliser votre audit de contenu

Impossible de réaliser un audit de contenu sans technologie. A minima votre Google Analytics. Mais même sans ça, je vois mal comment faire un audit de contenu sans Ahref ou SEMRush.

En voici d’autres :

  • Tous les outils fournis gratuitement par Google (analytics, search console, etc.).
  • Les incontournables SEMRush, Moz, Buffer, Quicksprout, Copyblogger.
  • D’autres moins connus mais intéressants : blaze ou content insight.
  • Et plus généralement (car ils présentent tous au moins une fonctionnalité qui vous sera utile dans la réalisation de votre audit de contenu, tous les outils vous aidant à réaliser votre audit SEO (en principe vous aurez tout ça dans le mois qui vient).
  • Enfin, pour vous aider à déterminer le nombre de partages sociaux, utilisez des outils tels que sharedcount, IDmarketingtools, sharescount (avec un S).

Template pour votre audit de contenu

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