Voici une infographie qui file la pêche quand on est une “accro” du contenu web comme vous (et moi ;-)) ! Le content marketing c’est en effet à la fois un art et une science. Un art parce qu’être content marketer il vous faut à la fois être créatif, aimer écrire ou fabriquer des contenus sous divers formats et pour ce faire… savoir quoi dire, comment le dire, à quelle fréquence, etc. Mais le content marketing c’est aussi une science parce qu’en plus de savoir écrire, il faut savoir compter, mesurer et analyser des chiffres. Trafic, taux de transfo, KPI’s et croisement des metrics en tous genres, voilà de quoi combler le coté scientifique du métier. C’est ce qui le rend passionnant : vous ne comptez plus juste pour compter,
Voici une infographie qui file la pêche quand on est une “accro” du contenu web comme vous (et moi ;-)) ! Le content marketing c’est en effet à la fois un art et une science. Un art parce qu’être content marketer il vous faut à la fois être créatif, aimer écrire ou fabriquer des contenus sous divers formats et pour ce faire… savoir quoi dire, comment le dire, à quelle fréquence, etc. Mais le content marketing c’est aussi une science parce qu’en plus de savoir écrire, il faut savoir compter, mesurer et analyser des chiffres. Trafic, taux de transfo, KPI’s et croisement des metrics en tous genres, voilà de quoi combler le coté scientifique du métier. C’est ce qui le rend passionnant : vous ne comptez plus juste pour compter, vous n’écrivez plus juste pour intéresser, vous écrivez pour attirer, inciter à une action précise et amener à l’acte d’achat donc au final pour vendre !!
La magie du content marketing est résumée de manière très concrète, donc mesurable dans cet article et cette infographie qui résume, en chiffre, les vertus de cette nouvelle forme de marketing qui va devenir de plus en plus indispensable à n’importe quelle activité commerciale présente sur le web. Pour certains de ces chiffres, on les connaissait déjà plus ou moins, mais certains sont particulièrement intéressants. En gros, voici ceux qui me paraissent les plus importants :
Sur l’importance croissante que prendra le content marketing dans les années à venir (aux Etats-unis)
- En 2014, 135 milliards de dollars auront été dépensés dans cette nouvelle forme de marketing qu’est le content marketing (youpi !) ;
- Dans les 5 prochaines années, les budgets marketing dédiés aux médias sociaux doubleront ;
- Près de 50% des entreprises américaines ont adopté des stratégies de content marketing ;
- En 2013, 55% des marketers dans le monde ont augmenté les budgets dédiés au marketing digital.
Sur les techniques de content marketing qui marchent le mieux
- Les emails qui contiennent des pluggins vers les réseaux sociaux augmentent leurs taux de clic de 158% ;
- 73% des reporters estiment que les communiqués de presse doivent contenir des visuels ;
- Les entreprises BtoB qui ont un blog professionnel génèrent 67% de plus de leads que celles qui ne bloguent pas ;
- En 2013, 52% des marketers ont trouvé des clients via Facebook et 43% via Linked-in ;
- L’insertion de vidéos sur les landings pages augmentent le taux de transfo de 86% ;
- Les techniques liés au content marketing (et notamment l’inbound marketing) permettent de générer 54% de leads en plus que les techniques traditionnelles d’outbound ;
- Le cerveau mémorise 60.000 fois mieux une donnée visuelle qu’une donnée textuelle
Si vous n’êtes pas encore convaincus, je vous laisse apprécier “en image” !
