Persona marketing : le guide complet en 58 questions + 15 Applis

Guide des persona marketing

L’une des étapes de votre stratégie de content marketing est celle ou vous allez définir votre audience, c’est à dire, ou vous allez répondre à la question  » à qui s’adressent mes contenus ? »

L’usage marketing veut que pour déterminer son audience le content marketeur utilise la méthode des Personas marketing. Aux Etats-unis, certains marketeurs mettent un peu en doute l’efficacité des personas et proposent des solutions alternatives pour déterminer son audience cible.

J’ai créé ce guide complet des personas marketing pour un point actualisée à 2022. Voilà ce que vous trouverez dedans.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une audience persona en content marketing ?

En marketing, les personas sont des exemples d’acheteurs réels (véritable portrait robot de vos acheteurs idéaux) qui vont influencer ou prendre une décision sur l’achat d’un produit ou d’un service ou d’une solution que vous proposez.

En content marketing, la création de vos personas vous permet de savoir :

  • Qui est votre audience ?
  • A qui s’adresse les contenus que vous allez créer ?

Les personas sont définies comme :

La représentation factuelle, imagée, de votre audience/clientèle cible basée sur des données quantitatives et qualitatives tels que des données démographiques, données relatives au comportement on line, historique d’achat, objectifs professionnels, objectifs personnels.

L’idée est ainsi de construire un personnage « en vrai », de se le figurer en réel pour l’avoir toujours en tête lorsque vous créerez vos contenus. En pratique l’on recherche des « modèles » après avoir analysé un certain nombre d’acheteurs qui sont dans le même rôle, qui ont les mêmes objectifs, et qui auront donc un certain nombre de points communs.

Pourquoi les personas sont importantes en content marketing ?

Parce que vos personas sont vos prospects, donc vos potentiels futurs client !

Plus précisément, en déterminant correctement vos personas marketing vous parviendrez à :

  • Toucher précisément votre cible ;
  • Déterminer vos mots-clés (je reviens la dessus ci-dessous) ;
  • Cartographier votre contenu : quel contenu allez vous donner à votre audience selon quel stade de son processus d’achat ;
  • Mieux qualifier vos leads ;
  • Humaniser votre marketing digital ;
  • Perfectionner vos produits ou service ;
  • En créer de nouveaux … : la montée en puissance de ce que l’on appelle les entrepreneurs du contenu démontre que des business entiers se sont créés en commençant d’abord par écouter ce que l’audience d’une communauté voulait pour ensuite créer le produit – plutôt que de commencer par créer le produit et d’ensuite trouver l’audience.

Cette étape de détermination des personas peut vous apparaitre fastidieuse mais le risque si vous la « zappez » sera de ne pas adresser vos contenus à la bonne cible donc de mal qualifier vos leads.

Les personas particulièrement importantes en B2B

Pourquoi ? Parce qu’en B2B beaucoup de personnes différentes participent au processus de décision d’achat. Vous devrez donc toutes les convaincre une par une, afin qu’elles parviennent ensemble à un consensus sur l’achat de vos produits. Comment espérer les convaincre si vous ne les avez pas ciblées correctement ?

Origine des personas

A l’origine, les personas sont des personnes fictives utilisées dans le développement des logiciels informatiques.

L’idée était alors de construire différents archétypes d’utilisateurs possibles (profils utilisateurs) de l’application commerciale développée, archétypes auquel les développeurs de l’appli pourront se référer quand ils seront en train de concevoir l’interface.

Avant d’être transposée au marketing, la méthode des personas a été conçue et rendu populaire par Alan Cooper dans son livre « The Inmates are running the Asylum » au sein duquel il prône le recours à cette méthodologie pour le commerce en ligne et les technologies de l’information en général car il l’estime très efficace pour concevoir des produits dont les cibles sont détaillées et identifiables par chaque personne intervenant sur le projet

A propos d’Alan Cooper : il a été l’un des développeurs pionniers du visual basic, langage de programmation pour l’écriture d’applications commerciales créé par Microsoft à l’époque. Bill Gates était particulièrement attaché à ce langage parce que son premier succès avait été écrit en Basic pour l’Altair, son premier ordinateur grand public.

Les personas sont ainsi construites sur la base d’une étude précise des utilisateurs actuels et/ou potentiels d’un produit (logiciel ou site web), le plus souvent à partir des données recueillies lors d’entretiens individuels. Un vrai mélange entre de l’humain et de la data !

Présentées sous forme de fiche, les personas comprennent différentes informations pour les identifier :

  • prénom,
  • âge,
  • profession,
  • compétences,
  • traits de personnalité,
  • environnement de vie/travail, etc.
  • avec un peu d’histoire personnelle pour leur conférer une réalité.

Toutes ces caractéristiques sont relatives à l’usage du produit et doivent se répercuter sur la conception du produit.

Personas marketing et SEO

Les marketeurs américains, à la peine pour déterminer le plus finement possible leurs cibles et étant dotés des vieux outils démographiques et statistiques traditionnels, se sont très rapidement accaparés ce concept novateur développé par Alan Cooper.

Notamment, lorsque Joe Pulizzi et Robert Rose ont réfléchi à une méthodologie pour concevoir une stratégie de content marketing, ils ont imaginé transposer la méthode des personas au marketing. Ils ont ainsi fait appel à des professionnels marketings spécialisés dans ce domaine tel Adele Revella et Ardath Albee pour aider les marketeurs à les utiliser.

Aux Etats-Unis, toute stratégie de content marketing accorde aujourd’hui une part substantielle à l’élaboration de son audience cible grâce aux personas marketing.

Personas et mots-clés

Déterminer vos personas vous aide directement à trouver les mots-clés et topics qu’utilisent votre audience. C’est une chose qu’Adelle Revella m’a confirmé lors de l’interview qu’elle m’a accordé pour Marketing Leaders.

Une variété de persona en content marketing

Voici un exemple de la variété de persona d’audience pouvant exister au sein d’une même entreprise.

Votre objectif doit être d’engager chacune de ces personnes aux besoins et objectifs différents, sur un consensus commun (l’achat de votre produit).

Comme vous n’allez pas pouvoir engager chacune de ces personnes vers une décision commune en leur racontant uniformément la même histoire, il va vous falloir apprendre à connaître ces gens en tant qu’individus (pas seulement en tant que client ou futur client) afin que le contenu que vous allez créer leur « parle » vraiment.

Comment déterminer vos personas marketing

Pour créer vos personas marketing vous devez recueillir un grand nombre de données statistiques et informatives.

Comment allez-vous faire ça ?

En faisant une étude de marché et notamment en menant des interviews. Voici (en gros) les étapes.

  • Vous voulez vendre un produit ou à un service à une entreprise.
  • Vous entrez en contact avec les personnes décideurs sur plusieurs échelons au sein de l’entreprise parties prenantes dans le processus d’achat de tout nouveau produit ou service. Selon les tailles d’entreprise et les types d’industrie, ce groupe de personnes décisionnaires est plus ou moins dense (vous avez un panel type plus bas).
  • Ensuite, à l’intérieur de chacun de ces groupes, il faut nommer chaque personne (fictivement) tant par le prénom que par leur fonction, réussir à exprimer ce qu’ils recherchent dans la fonction qu’ils occupent au sein de leur entreprise, à déterminer quel est leur objectif prioritaire, de quoi il/elle a-t-il/elle besoin pour faire bien son travail.

Pour réaliser chacune de ces étapes et construire vos personas, vous avez besoin des éléments suivants :

  1. Menez des interviews (étape 1) ;
  2. Faire des recoupements entre le contenu de ces différentes interviews (étape 2) ;
  3. Identifier les décisionnaires (étape 3) ;
  4. Valider vos résultats (étape 4).

 

Etape #1 personas : Mener des interviews

Cette phase d’interview c’est la phase ou vous démarrez sur le concret de « qui achète déjà chez vous », pas celle ou vous êtes dans votre coin à imaginez ce que vos clients aimeraient bien juste sur la base de vos impressions, feelings et autres émotions.

Donc concrètement vous voulez menez ces interviews auprès d’un public le plus varié possible.

En pratique, les interviews concernent plus ou moins toujours les personnes suivantes :

  • Le chef de produit,
  • Le département « recherches et développement » (quand il y’en a un)
  • Les équipes de vente, l
  • Le service client, les analystes
  • Et évidemment, les clients

Règles à respecter pour mener ces interviews de votre audience

  • Posez des questions précises et restez sur le sujet ;
  • N’induisez pas les réponses dans vos questions : Laissez les personnes interviewées libres de vous répondre ce qu’elles veulent et pensent ;
  • Enregistrez chaque interview ;
  • Faites des interviews d’environ 30 minutes maximum (de manière générale, au-delà de 30 minutes vous finissez par vous répéter) ;
  • Ne les interrompez pas, faute de quoi ils vous diront au final ce qu’ils pensent que vous avez envie d’entendre, pas ce qu’ils pensent vraiment.

Comment encourager votre audience à vous donner une interview ?

  • Offrez une contrepartie : si vous êtes en B2B et que vous faites une interview dans le domaine du marketing 😉 offrez de partager le résultat de vos recherches en avant-première et le contenu qui en résultera. Dans tous les autres domaines, proposez gratuitement un de vos produits, un test de vos services, un upgrade de ce que la personne a déjà acheté chez vous, etc.
  • Facilitez lui les choses : c’est vous qui êtes demandeur(se) donc adaptez-vous à son emploi du temps et le plus souvent possible, proposez de faire ça en visio-conference. Sinon, offrez un gouter chez Starbuck ;).
  • Surtout, ne vendez rien ! Vous êtes là pour faire une interview et la personne est assez sympa pour jouer le jeu. Si vous utilisez son temps pour lui vendre votre produits, elle risque de tout couper court.

Combien d’interviews faut il faire ?

Etape #2 personas : faites des recoupements

Sur la base des informations collectées au cours des interviews :

  • Listez les points de recoupements et de divergences.
  • Priorisez.
  • Reprenez vos notes et extrayez-en le fil rouge commun en vous vous posant les questions suivantes :
    • Quels sont les points communs entre ce qui a été dit (positifs ou négatifs) ?
    • Quelles sont les choses entendues de manière identique par plusieurs personnes ?
    • A l’inverse, quelle information ou remarque n’a été formulée que par une seule personne (donc dénote) et vaudrait le coup de pousser plus loin vos recherches ?
  • Une fois ces recoupements effectués :
    • Centralisez tout sur un document commun puis commencez à identifier les personas potentielles à développer.
    • Listez les différents traits principaux de chacune, leurs différents problèmes, leur « citations favorites », leurs mots-clés, etc.
  • Valider vos recoupements.

Ce travail « unificateur » effectué, revenez vers les équipes de vente, soumettez-leur vos projets de personas et demandez-leur de les valider. Cette étape de validation est très importante : si vous générez des leads correspondant à ces personas, ces dernières doivent correspondre à celles que les vendeurs prospecteront ou auxquelles ils s’adressent déjà pour vendre les produits ou services de l’entreprise.

Etape #3 personas : identifier les décisionnaires

Comment utiliser vos personas ?

La détermination de vos personas est une part importante de votre stratégie de content marketing. Quand elles sont faites correctement, elles vous permettent de :

  • Ajuster votre budget marketing : quand vous savez où, online, votre audience passe le plus de temps, vous ajustez en conséquence votre budget pub.
  • Repensez l’organisation de votre équipe : si tout le monde est sur Linkedin clairement votre équipe aussi a quelque chose y faire.
  • Ajuster votre langage : même mots clés entre votre audience et vos contenus, tendances, façon de s’exprimer.
  • Créer du contenu vraiment adapté à leur pain point (au besoin informationnel précis de votre audience) : Vous aurez la possibilité de bien cibler et le format et le focus parmi tous les types de contenus qui existent.
  • Analysez et optimiser ou actualiser votre contenu.
  • Associer les personas au phase de votre processus d’achat.
  • Lancer des campagnes de « co-marketing »
  • Adapter votre parcours utilisateur.
  • Segmenter votre liste de contact en fonction de vos personas : Ce dernier point est surement l’un des plus importants car vous allez pouvoir segmenter votre base abonnés et donc mettre en place une stratégie e-mailing très bien ciblée.

Persona et segmentation marketing

Pour déterminer vos personas, vous commencez toujours (même sans le savoir) par segmenter votre marché.

C’est à dire ?

Vous regroupez votre audience cible par catégorie avec des critères identiques (âge, situation socio-professionnelles, lieu de vie, points communs dans leur comportements d’achats). Ce faisant vous faites de la segmentation marketing.

Etablir vos personas marketing revient à segmenter votre marche et cette segmentation se fera sur votre base d’abonnés (e-mailing).

Vous concevez vos personas pour leur adresser ensuite des contenus qui correspondent à leur besoin, questionnement, problèmes qu’ils cherchent à résoudre. Vous livrerez ensuite ces contenus par le biais de l’email à votre base de clients (d’abonnés à votre newsletter par exemple) que vous aurez segmenté selon les critères retenus pour votre segmentation.

Exemple : vous ouvrez un centre de soin d’esthétiques. Vous allez regrouper vos différents clients possibles en différents groupe : les femmes entre 25-55 ans active qui viennent pour s’entretenir. Celles plus âgées qui recherchent davantage des soins « relaxant ». Les très jeunes filles qui viennent pour leur tous premiers soins, etc.

Outils et templates pour concevoir vos personas marketing

La première fois que j’ai écris sur les personas en marketing, il existait 3-4 outils maximum et Hubspot venait tout juste de lancer son App. Aujourd’hui, la pratique s’étant développé, j’en ai recensé au moins 16 qui vous aideront à concevoir vos personas rapidement (pour la plupart) et en général gratuitement.

  • Le template (gratuit jusqu’à un certain point) de persona de Xtensio. 

Template Persona marketing Xtensio

  • Make my persona : Hubspot. Appli complètement gratuite mais un peu biaisée quand même dans les questions posées pour inciter à utiliser leur software. Voici un exemple avec l’une de mes personas pour l’Académie.

Template Persona marketing Hubspost exemple

  • Up close and persona créé par Ardath Albee, auteur d’un livre que je vous recommande en fin de post. Gratuite. Ne marche plus très bien mais des ressources intéressantes notamment sur une liste des questions à poser « prête à l’emploi ». Template de questions personas Up Close and Persona
  • User Forge : une version française du site et du template pour les créer existe. Payante. Entre $8 et $99 selon la taille de l’entreprise.
  • Smaply. Un outil de mapping de vos personas gratuit et très simple d’utilisation.

Template persona Smaply

  • Live persona by Delve AI. Celui-là est bien car il vous donne le template de vos personas sur la base de votre Analytics. Version test gratuite pour un persona/un segment.

Delve.ai template persona marketing

  • SEMRush

  • UXPressia

  • Social bakers

  • Venngage

  • FlowMapp

  • Content Harmony

  • Akoonu

  • Personapp

  • Buyer Persona Template from the buyer persona institute

Livres à lire sur les personas marketing

  • Adelle Revella, fondatrice du Buyer Persona Institute et son livre  » Buyer Personas : « comment mieux comprendre les attentes de vos clients, aligner vos stratégies marketing et gagner des clients ».
  • Stormie Andrews et son livre : le meilleur système au monde de buyer persona – le buyer persona réinvité : ce n’est pas qui ils sont mais comment ils pensent!
  • Ardath Albee et son livre : « stratégies marketing pour les ventes complexes ».

 

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