Mission du content marketing : le guide pratique (+ 23 exemples)

Pourquoi créez-vous du contenu ? Si vous arrivez à répondre à cette question en quelques mots simples, vous avez défini la mission du content marketing de votre marque. Bravo ! Car c’esst la toute première étape de votre stratégie de content marketing (les marketeurs américains appelle ça »mission statement »).

En content marketing, cette déclaration de la mission de votre contenu est la pierre angulaire de votre stratégie de contenu.

Quand vous définissez votre mission de content marketing, vous allez nécessairement finir par répondre aux autres questions essentielles de votre stratégie de contenu : Quel contenu allez-vous publier ? A qui ce contenu s’adresse ? Et pourquoi votre audience cible sera intéressée par ce contenu ?

Sommaire

La déclaration de mission du content marketing est un concept américain (en anglais « mission statement »). Presque toutes les entreprises américaines en ont une (vous avez des exemples en fin de post).

Déclarer sa mission de marque  est la première étape d’une stratégie marketing globale.

Elle résume en quelques mots simples la vision de la marque et le « pourquoi » l’entreprise fait ce qu’elle fait.

Exemple classique : Google est un moteur de recherche. La mission de Google est  » d’organiser l’information à l’échelle mondiale pour la rendre universellement accessible et utile ».

Qu’est-ce qu’une mission en content marketing  ?

Une mission de content marketing est une phrase formulée sur un mode déclaratif, clair et précis résumant les objectifs que vous allez assigner à votre programme de content marketing, eux-mêmes établis en considération de vos propres objectifs business.

Plus la déclaration est simple, presque épurée, plus vous êtes tout bon.

  • « Offrir une place de marché online sur laquelle pratiquement n’importe qui peut vendre pratiquement n’importe quoi, offrant ainsi des opportunités économiques à travers le monde »(Ebay)
  • « Offrir la meilleure expérience informatique personnelle aux étudiants, éducateurs, professionnels créatifs et à ses clients de par le monde grâce à ses produits hardware, ses logiciels et ses offres internet » (Apple – du temps de Steve Jobs)

Top exemple de mission de content marketing 

Nike se décrit comme une entreprise au service des athlètes et de l’industrie sportive. La marque est devenue mondialement célèbre par sa topissime base-line « just do it » parfaite à tel point que seul son logo suffit à l’identifier. Simple, épuré. La déclaration de mission de Nike est dans la même veine :

« Apporter l’innovation et l’inspiration à chaque athlète dans le monde ».

A cette phrase déclarative de 12 mots, la marque joint une citation qui brise le carcan potentiellement présent dans le mot « athlète » pour au contraire diffuser espoir et réfuter cette image potentiellement binaire de « être / ne pas être un athlète » :

« Si vous avez un corps, vous êtes un athlète ».

Tout est dit.

Mission de content marketing : à quoi ça sert ?

Comme Pour aider les marketeurs américains à déterminer leur déclaration de mission le Content Marketing Institute a déterminé un modèle de maturité très efficace.

Le postulat de départ étant qu’une stratégie de content marketing axée autour d’un but précis et d’un contenu remarquable sont les fondements solides du succès. Or une telle stratégie démarre toujours par une déclaration de mission assignée au content marketing.

 

Comment Robert Rose et Joe Pulizzi ont conçu le concept de déclaration de mission en content marketing ?

“ Sur une échelle de 1 à 10, pour vous aider à concevoir une histoire différenciante, établir sa déclaration de mission vaut un 10 ! Déterminer la mission assignée à votre contenu est en effet critique pour délivrer la valeur intrinsèque du contenu que vous allez créer. Cela ressemble beaucoup d’ailleurs, à la mission statement assignée à un produit, ou à une marque : il nous faut donc être EXTREMEMENT clair sur la valeur de ce contenu ; or déterminer une mission statement est la meilleure façon d’y parvenir. Joe et moi l’avons déterminé sur la base de deux sources :

–         La première venait de Joe et de son passé d’éditeur. Chaque titre nouveau ou publication nouvelle qu’il créait devait absolument avoir une mission statement. C’est ce qui justifiait d’investir dans un nouveau magazine ou une nouvelle publication.

–         J’y ai par ailleurs contribué avec mon passé de marketeur produit. A chaque fois que nous lancions un nouveau produit, il nous fallait en extraire la valeur intrinsèque pour notre client, donc la qualifier en quelques mots. Autrement, quel était l’intérêt de développer un nouveau produit ?

Ce sont ces deux concepts qui nous amené à la conclusion que le content marketing – lorsqu’il est fait correctement – est réellement un type de produit développé par le marketing. Il était donc nécessaire de lui assigner une déclaration de mission”.

Aujourd’hui, la très grande majorité des marketeurs amécains conçoivent des missions de content marketing – et les marques sont convaincues de la nécessité d’en avoir une.

Comment créer votre mission de content marketing ?

Déterminer sa déclaration de mission en content marketing revient à répondre aux trois questions suivantes :

  • Quelle valeur délivrez-vous et à qui ?
  • En quoi le fait de recevoir cette valeur va rendre « meilleur » ce destinataire ?
  • Concrètement, qu’est-ce que cela signifiera pour elle/lui ?

Quand vous répondez à ces 3 questions, vous réussissez à formuler le “pourquoi” global de votre création de contenu.

Ci-dessous, vous avez une liste d’autres (sous) questions qui vous aideront à répondre aux 3 principales précitées.

  • Quel est votre métier ?
  • Que voulez-vous vraiment pour vous-même, pour votre entreprise ?
  • Que faites-vous ? Quel est l’objectif majeur de votre entreprise, sa raison d’être ?
  • Comment le faites-vous ? Comment avez-vous prévu de réaliser cet objectif ?
  • Pour qui le faites-vous ? Quel est votre cœur d’audience cible ? Entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, femmes au foyer, étudiants post-bac, seniors, etc.
  • Qui sont vos clients ?
  • Que pouvez-vous faire pour enrichir leur vie et/ou contribuer à leur succès ?
  • Quel sera le « matériel » livré à l’audience, qu’allez-vous lui apporter ? Quelle sera votre promesse ? Des informations utiles, des conseils, des recettes, des insights, des ressources, de l’inspiration, des visuels, de la formation ?
  • Quel est l’intérêt et le bénéfice pour votre consommateur ?
  • Quel sera votre objectif différenciant ? Demandez-vous quelle valeur ajoutée vos contenus permettront d’apporter aux acheteurs potentiels de vos produits ou services.
  • Quelle est l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise, de vos produits et/ou services ?
  • En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ? Attention à la mauvaise réponse : « je n’ai pas vraiment de concurrent direct dans mon industrie », une façon détournée – et dangereuse – de refuser la confrontation et l’analyse objective de vos concurrents tels qu’ils sont perçus non par vous, mais par vos futurs clients…
  • Quel usage allez-vous faire de la technologie pour atteindre vos objectifs ?
  • Quelles valeurs, quelle philosophie vous guideront dans la réponse à toutes les questions qui précèdent ?

Transposées au content marketing, ces questions pourraient être les suivantes :

  • Qui est l’audience cible que vous tentez d’atteindre avec cette plateforme ? (reportez-vous à vos personas) avec cette initiative, avec ce morceau de contenu ?
  • Qu’est-ce qui sera effectivement délivré à cette audience ? Pour quelle valeur ajoutée ? Celle-ci s’étendra en général au-delà du produit ou du service que vous offrez.
  • Quelle valeur allez-vous délivrer avec ce contenu et comment vous allez la délivrer ?
  • Quels bénéfices en tirera cette audience une fois qu’elle aura obtenu cette valeur ? Auront-ils appris à faire quelque chose qu’ils ne savaient pas faire jusqu’ici ? Auront-ils ri, pleuré, réfléchi, dialogué, posé des questions, etc. ?

Voici un template que vous pouvez utiliser que personnellement j’utilise toujours, n

Bonnes pratiques pour élaborer votre mission de contenu

Dans ses livres Epic Content marketing et Content Inc. , Joe Pulizzi donne quelques conseils pratiques pour définir correctement une déclaration de mission.

  • Soyez simples, concis et utiles : Les meilleures déclarations de missions n’excèdent pas 23 mots en moyenne, parfois elles n’en font que 2. Elles ne font absolument jamais référence explicitement à la marque. Elles doivent pouvoir être comprises par un enfant de 12 ans. Pour les établir, pensez à la méthode du K I S S (Keep It Smart and Simple).
  • Posez les bonnes questions : Simon Sinek, célèbre auteur de best sellers a écrit tout un livre autour d’une seule question « start with why ». Vous ne vous tromperez jamais en raisonnant par le biais du questionnement. Quelle que soit votre industrie ou la taille de votre entreprise les « qui, quoi, pourquoi, comment » doivent toujours demeurer les points de départ de vos réflexions – comme de vos actions.
  • Restez en lien avec ce que vous vendez : Ne vous perdez pas dans trop de réflexion ou brainstorming. Au bout du compte, vous élaborez une stratégie de content marketing pour vendre plus de vos produits et/ou services. Si d’une manière ou d’une autre, vous n’améliorez pas votre chiffre d’affaires, c’est que vous ne faites pas du content marketing, vous produisez juste du contenu. Quand vous élaborez votre déclaration de mission, conservez toujours à l’esprit ces objectifs. Et si, sur la durée votre audience ne se comporte pas comme vous l’aviez prévu, cela veut dire que votre contenu et vos objectifs de vente ne sont pas en phase. Revoyez alors votre copie !
  • Vérifiez que vous êtes bien légitime à vous exprimer sur le sujet choisi : Vous est-il déjà arrivé de voir une image sur la page Facebook d’une entreprise ou d’un article d’un blog corporate qui n’avait juste aucun rapport avec son activité principale ? A l’époque, cela donnait d’improbables publicités pour un liquide vaisselle mettant en scène par exemple une femme à demi-nue sortant de sa douche ?! Les entreprises agissant de la sorte n’ont en général pas de déclaration de mission. Assurez-vous que le contenu autour duquel vous créerez vos histoires intervient sur un sujet dans lequel vous disposez réellement d’une expertise. Si ce n’est pas le cas, remettez-vous au boulot.
  • Vivez, mangez, dormez, respirez avec votre déclaration de mission : Votre déclaration de mission de content marketing est la première pierre de votre stratégie de contenu, celle sur laquelle sera fondée tout le reste de votre stratégie – ce qui fait donc désormais d’elle votre meilleure amie ! Vous devez donc prévoir de vous y reporter régulièrement comme le fil conducteur de tous les contenus que vous créerez. Assurez-vous donc que chaque personne impliquée dans votre processus de content marketing en ait parfaitement connaissance (free-lance, agences partenaires, etc.). Au besoin, encouragez chacun à l’imprimer pour l’accrocher au mur, faites-en des posters, des visuels sympas ou même des post-it, mais faites en sorte qu’elle soit toujours là.

Trois types de mission du content marketing ?

Il existe trois missions assignées au content marketing. Elles sont résumées dans le schéma ci-dessous :

Mission du content marketing : Contenu Inbound

A la base de l’échelle se trouve le contenu inbound : vous créez du contenu pour construire votre notoriété et votre visibilité. L’approche est simple : vous utilisez le contenu pour sortir du brouhaha généré par la publicité intrusive, le tout afin de développer une notoriété basée sur la confiance en votre produit ou en votre service. Le contenu est utilisé comme un moyen d’être trouvé. L’accent est donc mis essentiellement sur l’optimisation SEO et sur la création d’un très gros volume de contenu pour générer le plus de leads possibles (l’accent est mis sur la quantité).

Exemple : Hubspot et l’inbound marketing

Hubspot et son inégalable bibliothèque sur l’inbound marketing. Un modèle de générosité soutenue et une référence en termes de « cordonnier le mieux chaussé » pour le software leader d’inbound marketing qui s’applique à lui-même …ce qu’il recommande à ses clients. Cerise sur le gâteau : ce contenu est créé par tous les membres de l’équipe Hubspot.

Mission du content marketing : Contenu leader d’opinion

Au cours de cette seconde phase, l’objectif assigné à la création de vos contenus est de vous positionner en leader d’opinion dans votre industrie, en un acteur référent dont la parole sera prise en considération tant par vos pairs que par vos clients. Vous affirmez une position de leadership dans votre catégorie en créant un contenu qui, en plus de satisfaire une demande, va générer confiance en la marque et en sa/son fondatrice/teur sans considération de ce qu’elle vend ou pas (la valeur de vos contenus pour vos clients/lecteurs s’étendra ainsi bien au-delà de ce que vous avez à vendre). Ce type de contenu met davantage l’accent sur la qualité. Vous créerez peut-être moins souvent mais les contenus créés susciteront un fort engagement et auront apporté une vraie valeur ajoutée à votre audience.

Deux axes majeurs président à la création de ce type de contenu :

  • Le contenu est créé à la fois pour son audience cible mais également pour les influenceurs, experts de l’industrie concernée.
  • Sur le fond, le contenu créé est aussi une façon de mettre plein phare sur vos leaders d’opinion, ceux internes à votre entreprise que vous choisissez de mettre en avant : CEO, directeur marketing, développeur ou toute personne justifiant d’une expertise intéressante. Vous créez un contenu pour différencier votre approche de résolution des problèmes de votre audience, tacitement par comparaison avec vos concurrents. D’un point de vue strictement B2B cette approche vous permet de créer un tunnel d’achat plus efficace car vous distinguez mieux votre entreprise de ses concurrents en affirmant une expertise et une hauteur de vue qu’implicitement vous démontrez être le seul à avoir sur votre métier et votre industrie.

Deux applications possibles du contenu leader d’opinion :

  • Soit l’entreprise créera des contenus qui parleront usage, test/utilisation d’autres produits (softwares par exemple) qui viendront compléter ceux des produits et services qu’elle vend elle-même. L’un des meilleurs exemples sur ce sujet est sans doute le Blog d’Invox fondé par Guilhem Bertholet, comme il l’explique ci-dessous

Exemple : Guilhem Bertholet et le blog d’Invox

“ Fin 2011, j’ai quitté l’incubateur HEC pour monter ma start-up, un logiciel SaaS B2B, un AppStore pour les DSI ayant pour but de les aider à gérer les applications et logiciels utilisés par les collaborateurs.

En parallèle de ça, on a monté un site qui s’appelait WeloveSaas.com. À l’époque, il était sans doute le premier gros magazine sur l’actualité des logiciels d’entreprises 100% SaaS – on a testé un peu plus de 700 logiciels. Sur la dimension produit, nous n’avons pas réussi à finaliser ce que nous voulions faire…

En revanche, le site lui a très bien marché, on l’a monétisé, on a créé une grosse communauté de professionnels IT et d’éditeurs ; on a du coup créé plusieurs évènements, on a testé des modèles d’affiliation basés là-dessus, des modèles de display, on est devenu un vrai média. Et lorsque l’on a décidé d’arrêter le projet sur la partie logiciel, on a aussi arrêté le site, parce que le site n’était pour nous qu’une façon d’accéder à notre marché et de promouvoir le produit qui était derrière.

Mais dans le prolongement de ce média, quelques éditeurs m’ont contacté en me disant : « tu comprends très bien notre secteur, nous avons commencé à tenir un blog ou à envoyer des newsletters, les américains font ça très bien, nous sentons qu’il s’agit d’une tendance que nous devons embrasser pour percer et toucher notre cible, serais-tu intéressé de t’en charger pour nous ? ».

C’est comme ça qu’Invox est né.

En 2013, au tout début d’Invox, sa mission était d’aider les entreprises au début très éditeurs de logiciels, donc très B2B aussi, à prendre la parole sur leur industrie et leur domaine d’expertise. Nous animions pour eux des blogs, des newsletters, nous écrivions des livres blancs. Notre métier était alors très éditorial.

Depuis, nous avons beaucoup évolué.

Aujourd’hui nous sommes une agence de content marketing plus globale et nous accompagnons notamment nos clients sur toutes les problématiques du marketing automation.

Notre vraie valeur ajoutée est d’accompagner sur la durée nos clients, à réorganiser la manière dont ils trouvent et accompagnent les leads grâce au online, mais aussi à rapprocher marketing et vente et d’en aligner les processus et les mécaniques”.

  • Autre option : L’entreprise peut diffuser et offrir des recherches apportant une réelle hauteur de vue et des insights forts aux influenceurs de son industrie. Un bon exemple est le rapport sur l’influence 2.0 réalisé par Traackr, le software américain de marketing d’influence créé par le Français Pierre-Loïc Assayag.

Exemple : Traackr, Brian Solis et le rapport sur l’influence 2.0

Conçu par Traackr en partenariat avec Altimeter représenté par le gouru du marketing digital Brian Solis et Top Rank, l’agence américaine leader du marketing digital fondée par Lee Oden, ce rapport Influence 2.0, le futur du marketing d’influence est un exemple emblématique de contenu qui, au sein de l’industrie du marketing, a donné en France, le ton aux débats liés à l’essor du marketing d’influence.

Ce contenu d’une qualité remarquable a permis à la marque Traackr de prendre le lead sur les réflexions et solutions liées à ce thème. En créant l’expression « influence 2.0 » et en démontrant en quoi ce concept est devenu le pivot de la transformation digitale de toute entreprise, la marque impulse un débat intellectuel autour du marketing d’influence à un niveau macro-économique tranchant singulièrement avec les contenus « how-to » traditionnels de ses concurrents.

Ce faisant, sans jamais parler d’elle, Traackr se positionne intelligemment comme leader du débat et faiseur de tendance dans l’industrie du marketing d’influence. Une façon pertinente de se positionner comme un acteur incontournable auprès de sa cible de clients (entreprises du CAC 40 et Fortune 500) tout en démontrant, sans jamais le formuler explicitement, une bonne maîtrise de leurs problématiques et de fait, une aptitude évidente à proposer une solution technologique la plus pointue pour les résoudre (la plateforme Traackr).

Mission du content marketing : Contenu Storyteller

La stratégie  storyteller éduque, divertie, engage et a un impact fort sur l’audience car le contenu va très au-delà du périmètre du produit ou du service.

  • La marque créé une demande pour le produit ou le service à un niveau que le consommateur n’avait pas imagé lui-même.
  • Cela maintient l’attrait puissant de la marque pour le consommateur (ex: Les fans de tout ce que fera Louis Vuitton) et ça transforme en évangélistes les clients actuels.

L’objectif du contenu storyteller : inciter l’audience à s’engager avec la marque sur de nombreux sujets, parfois sans rapport avec ce que la marque vend.

Les exemples de contenu storyteller sont très nombreux et souvent très connus justement parce que la mission « storytelling » a été très bien faite : Coca-cola, RedBull, Lego, Leroy Merlin ou encore John Deere.

Récemment, celui de la marque américain Patagonia est édifiant.

Cumulatif, pas exclusif

Parmi ces trois missions, vous devez déterminer où vous voulez vous situer.

Parfois être conscient de la nécessité de créer du contenu pour construire sa notoriété sera une étape indispensable qui trouvera toutefois rapidement ses limites. Il vous faudra sortir du lot pour vous positionner en leader d’opinion sur votre niche. Souvent, la marque s’apercevra que les vraies opportunités de revenus et de croissance se trouvent dans le stade storyteller, parce que c’est souvent un contenu « out of the box », c’est à dire un contenu très créatif suscitant l’émotion mais assez éloigné de la finalité directe de votre produit ou service.

La bonne façon de procéder est donc bien souvent de faire un mélange de ces 3 approches, en les abordant par palier franchi selon la réalisation de vos différents objectifs.

Deux cas pratique : on définit ensemble des missions de content marketing

Cas pratique #1 : l’exemple de la mission de content marketing d’un e-commerçant

Vous êtes un site e-commerce qui vend des placards de cuisine. Vous créez une stratégie de contenu pour construire votre propre audience et générer des leads pour votre équipe de vente.

Pour faire simple, voici ce à quoi pourraient ressembler les missions assignées à votre contenu, aux 3 niveaux précités :

Mission de content marketing et contenu inbound

Vous créez une bibliothèque en ligne (sous forme de blog au départ) sur le thème « designez la cuisine de vos rêves ».

  • Votre objectif : devenir l’acteur de référence sur tout ce qui touche de près ou de loin à la conception d’une jolie cuisine.
  • Votre type de contenu niche : vous vous concentrez au début et pour les 6 premiers mois sur la publication de série de photos « avant/après » de clients pour lesquels vous avez conçu le design de cuisine avec un bref contenu qui détaillera le « comment vous avez procédé ».
  • Publication du contenu : Le contenu sera présenté sous forme de très courte « interview youtube » avec support visuel qui fait défiler les photos. Vous diffusez la retranscription de ce contenu par écrit sur votre blog.
  • Distribution du contenu : vous concentrez vos efforts uniquement sur Intagram pour promouvoir les visuels. Chaque mois, vous envoyez les contenus à votre base de clients ou prospects via une newsletter à laquelle n’importe qui peut s’abonner depuis votre site web.
  • KPI du contenu : views, like et abonnés (adresses emails).

Mission de content marketing et leader d’opinion

Vous créez des contenus en partenariat avec les influenceurs de votre industrie, pour vous positionner en acteur incontournable de la cuisine de demain : cuisine « green », cuisine connectée (internet des objets, réalité augmentée et intelligence artificielle).

Vous êtes un créateur de contenu B2B actif dans votre industrie en participant, voire en impulsant des évènements professionnels autour de ces thèmes.

Vous placez votre marque dans votre industrie, vous plantez les jalons de nouveaux partenariats business potentiels, vous travaillez directement le earned media (faire parler de vous naturellement par les acteurs et influenceurs de votre industrie).

Mission de content marketing et contenu storyteller

Idée : Vous créez des contenus humoristiques vidéos très courtes autour de scènes de la vie quotidienne mettant l’accent sur l’enfer que l’installation d’une cuisine peut vite devenir, série YouTube intitulée par exemple « cauchemar et cuisine » filmant avec humour des séquences courtes de « galères » liées à la cuisine (disputes de couple le dimanche pour installer ensemble la cuisine Ikea, meuble de cuisine mal posé par Monsieur qui s’écroule pendant que Madame se fait son café le matin, la plaie du cuisiniste qui prend 10 jours pour monter une cuisine alors qu’il s’était engagé à le faire en 2 ou 3 ou celle de l’électricien qui installe les prises à des endroits improbables, etc.).

Cas pratique #2 : l’exemple de la mission de content marketing d’un société B2B

Dans cette vidéo, je vous donne un autre exemple de mission du content de marketing et de comment réussir à la formuler étape par étape.

 

25 exemples de mission de content marketing

Nike

“Apporter l’inspiration et l’innovation à chaque athlète dans le monde. Si vous avez un corps, vous êtes un athlète”.

On en a déjà parlé ici mais je vais détailler un peu plus car je la trouve super. Nike se décrit comme une entreprise “au service de l’industrie du sport et des athlètes. Nike Inc est connu pour être un fabricant de chaussures, d’équipements et de vêtements, en particulier pour les athlètes des sports tels que le baseball, le golf, le tennis, le football, le basket ball, etc”.

Amazon

“Nous ambitionnons d’être l’entreprise la plus “centrée client” au monde pour quatre différents types de clients : les consommateurs, les vendeurs, les entreprises et les créateurs de contenu”.

Cette obsession du client au centre de tout est réitéré dans la “vision” que décrit avoir l’entreprise : “bâtir une entreprise ou toute personne peut trouver et découvrir n’importe quelle chose qu’il souhaite acheter en ligne”.

Ford – Motor Company

“Construit pour la route à venir”.

Qu’on aime ou pas les voitures Ford (au sens large il faut aussi y inclure Lincoln, Mercury, Mazda, Volvo, Jaguar, Land Rover et Aston Martin) les marketeurs chez Ford sont toujours plutôt bons. Comme je l’ai déjà évoqué ici, la marque assume toujours pleinement ses hauts et ses bas. Non seulement elle les assument, mais elle n’hésite pas non plus à les mettre en avant dans les moments difficiles comme récemment avec le Covid-19. Dans sa propre description elle ne fait pas exception à cette règle : “Instigatrice de la révolution manufacturière des chaînes de montage en série (le Fordisme). la Ford Motor Company est l’un des plus grands constructeurs de véhicules de transport, notamment automobiles et camions. Nous sommes une famille mondiale avec un héritage fier, passionnément engagé à fournir une mobilité personnelle aux personnes du monde entier”.

The Walt Disney Company

“Rendre les gens heureux”.

The Walt Disney Company exploite un portefeuille mondial de divertissement composé de réseaux multimédias, de parcs et centres de villégiature, de studios de divertissement et de produits de consommation. Cette offre colossale est offerte aux consommateurs et spectateurs du monde entier grâce à ses émissions télévisées, ses activités Internet, ses parcs à thème et les nombreuses entreprises des filiales de The Walt Disney Company.

Après ces 4 mots, une déclaration de mission plus détaillée : “ Etre l’un des principaux producteurs et fournisseurs mondiaux de divertissement et d’information. En utilisant notre portefeuille de marques pour différencier notre contenu, nos services et nos produits de consommation, nous cherchons à développer les expériences de divertissement et les produits connexes les plus créatifs, innovants et rentables au monde ”.

Harley Davidson

Définissez votre monde tout autrement”.

Le fabricant de motos au plus de 32 modèles et autres motos customisées propose également des accessoires de moto, des vêtements de mots et des moteurs. Dans une de ses nombreuses interviews Seth Godin citait Harley Davidson comme un des meilleurs exemple de marketing tant ils ont bien réussi à faire de la marque un symbole d’appartenance à une communauté “spéciale” : “Ils ont réussi à transformé des outsiders irrespectueux en insiders respectés”.

Précision notable : Harley Davidson génère la moitié de leurs revenus en donnant une license sur leur logo. Précisément par ce que ce logo, le totem et l’uniforme et le symbole de cette transformation, de ce passage de l’outsider à l’insider. La réussite marketing est exemplaire : pour vivre cette “transformation” cette appartenance à la communauté, à la tribu Harley vous n’avez même plus besoin d’avoir besoin d’une moto, le logo suffit. Leur déclaration de mission s’inscrit complètement dans cette idée : “ Réalisez vos rêves à travers l’expérience de la moto”.

Levis Strauss

“ Empathie – originalité – intégrité – courage. Nous habillerons le monde ”.

Le fabricant de vêtements décontractés bien connu pour ses jeans et ses vêtements de sport est toujours présent dans plus de 110 pays : “les gens aiment nos vêtements et font confiance à notre entreprise. Notre ambition est de commercialiser les vêtements les plus attrayant et les plus portés au monde. Nous habillerons le monde”.

Estée Lauder

“Apporter le meilleur à tout ce que nous touchons”.

La marque américaine de produits de beauté fondée par Estée Lauder en 1946 reste, depuis cette date aux Etats-unis, le leader inconsteté dans cette industrie. Son activité première est la vente au détail de produits haut de gammes de soins de la peau, cosmétiques et parfums.

Au fils des ans, la marque a ajouté dans son giron les marques Bobby brown et Clinique elles aussi réputées être la crème de la crème des soins de la peau.

Dans “apporter le meilleur à tout ce que nous touchons”, le “meilleur” s’entend toujours sous l’angle haut de gamme : le meilleur produit, les meilleures idées – aux meilleures personnes. Produit, idée, clients : tels sont les trois piliers sur lesquels la marque a été fondée et sont demeurés inchangés depuis sa création.

D’autres exemples de mission de content marketing de grande marques

  • Microsoft :

    Chez Microsoft, nous travaillons pour aider les particuliers et les entreprises du monde entier à réaliser leur plein potentiel. Telle est notre mission. Tout ce que nous faisons reflète cette mission et les valeurs qui la rendent possible”.

  • Adidas :

    Nous nous efforçons d’être le leader mondial de l’industrie des articles de sport avec des marques toutes fondées sur une passion commune pour le sport et un style de vie sportif ! ”.

  • BMW :

    Premier fournisseur mondial de produits haut de gamme et de services haut de gamme pour la mobilité individuelle”.

  • Coca-cola :

    Rafraîchir le monde ; inspirer des moments d’optimisme et de bonheur ; créer de la valeur et faire la différence”.

  • Hubspot :

    Créer un monde inbound. Nous voulons transformer la façon dont les organisations font du marketing”.

     

  • Ikea :

    Créer un meilleur quotidien pour toutes les personnes touchées par notre entreprise”.

  • Discovery media :

    Satisfaire la curiosité et faire une différence dans la vie des gens en fournissant des contenus, des services et des produits de la plus haute qualité qui divertissent, engagent et éclairent”.

  • Facebook :

    Donner aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et connecté”. Et celle d’Instagram … : “Capturez et partagez les moments du monde”.

  • Hilton Worldwide :

    Être la société d’hôtellerie mondiale par excellence – le premier choix des clients, des membres de l’équipe et des propriétaires”.

  • The New York Times :

    Améliorer la société en créant, collectant et diffusant des informations et des nouvelles de haute qualité”.

  • Walmart :

    Aider les gens du monde entier à économiser de l’argent et à mieux vivre – à tout moment et en tout lieu – dans les magasins de vente au détail, en ligne et via leurs appareils mobiles”.

  • Twitter :

    Donner à chacun le pouvoir de créer et de partager des idées et des informations instantanément, sans barrières”.

  • Virgin Atlantic :

    Embrasser l’esprit humain et le laisser voler”.

  • Toyota :

    Attirer et atteindre des clients avec des produits et services de grande valeur et l’expérience de propriété la plus satisfaisante en Amérique”.

  • Starbucks :

    “Inspirer et nourrir l’esprit humain – une personne, une tasse et un quartier à la fois”.

  • TedEx :

    Propager des idées”.

  • Yahoo! :

    Rendre les habitudes quotidiennes du monde inspirantes et divertissantes”.

Pour vous aider à la faire vous-même…

Dans cette vidéo, je développe dans le détail toute ce qu’il faut retenir et faire pour développer votre mission de content marketing.

Outils et liens pour vous aider

  • www.missionstatements.com : Vous y trouverez des exemples de déclarations de mission des entreprises du Fortune 500, équivalent de notre CAC 40. Le site fournit également un service payant (modique) où vous serez assisté et conseillé pour parvenir à la formulation de votre déclaration de mission.

 

0 Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.