Comment avoir des idées de création de contenu quand vous, storyteller/créateurs de contenu, vous avez une pression de dingue pour créer encore et toujours plus de contenu.
Beaucoup de gens pensent que la “créativité” notamment quand il s’agit de créer du contenu est un don inné pour quelques happy few – et un boulet terrible pour la plupart des gens qui “sèchent” quand il s’agit de répondre à la question : sur quoi vais je créer du contenu aujourd’hui ?
Erreur.
J’ai découvert aux Etats-Unis des tas de méthodes pour être innovant at scale, c’est-à-dire de manière applicable à n’importe quelle industrie, y compris les plus ennuyeuses (vous pourrez sur ce sujet, écoutez les interviews de Carla Johnson et de Pam Didner qui sont formidables pour répondre à ces problèmes).
Notamment pour générer des idées de contenus.
Sommaire
- Trouver des idées de contenu grâce au Content Fuel Framework ?
- Toujours le “focus” avant le “format »
- Le Content Fuel Framework
- Pourquoi créez-vous du contenu ?
- En savoir plus sur Mélanie Déziel et Le Content Fuel Framework
Mélanie Déziel est une ancienne journaliste devenu marketeur et elle a vraiment pioché le meilleur des deux mondes lorsqu’elle a été chargée de créer le T-Brand Studio, l’entité “Branded Content” Du New York Times (l’une des rares agences de content marketing créée par un média grand public qui fait un carton durable aux Etats-unis).
La méthode pour générer des dizaines d’idées de contenu inventée par Mélanie est la codification du processus qu’elle a elle-même utilisé des centaines de milliers de fois pour générer des idées de contenus uniques pour des centaines de plateformes – ou pour maintenir une cadence de création de 6 articles par mois quand elle était contributeur pour le magazine Inc.
Trouver des idées de contenu grâce au Content Fuel Framework ?
Le Content Fuel Framework est un système qui vous permet de générer des centaines d’idées de contenu dans n’importe quelle industrie – et rapidement.
Comment ?
Le secret réside dans la compréhension qu’une idée de contenu est simplement la combinaison de deux éléments : un focus et un format.
Ne pas confondre avec les types de contenus, qui sont une appelation générique pour essayer de classer les différents contenus existants à date, mais ne sont pas une qualification « normée » ni inventée comme c’est le cas du Content Fuel Framework.
Idée de contenu et « focus » du contenu
Qu’est-ce qu’un focus de contenu ?
L’idée est la même que celle du “focus” dans un appareil photo (vous savez, les Kodak).
Le focus c’est notre message. Le focus d’un contenu c’est son “point de concentration” : ce que vous examinez, discutez, partagez, illustrez, partagez, concédez, etc. Autrement dit le focus d’un contenu, pour nous, content marketeur, c’est notre message et l’approche que nous choisissons pour le partager.
Exemple de focus de contenu
Un contenu peut par exemple se concentrer sur une personne que vous voulez faire connaître (le fondateur d’une société, un influenceur spécifique, un personnage connu dans votre industrie, ou un client avec lequel vous avez eu des résultats spécifiques. Ce type de contenu s’appellera “contenu centré sur les personnes”.
Un contenu peut aussi être centré sur le passé, en racontant par exemple l’histoire de comment telle ou telle entreprise a été fondée, ou l’évolution de tel ou tel produit spécifique depuis sa création, etc. Ce type de contenu est donc un contenu centré sur l’histoire.
10 types de focus d’un contenu
Au fils de ces 15 ans de pratique, Mélanie est parvenue à ranger les focus de contenu en 10 grandes catégories. Rien qu’en les lisant, les idées de contenu vous viennent spontanément en lisant ces lignes, j’en suis sûre ;). Vous pouvez ainsi avoir des contenus centrés sur les personnes, l’histoire, des données, des produits, des informations basiques, de la curation, des exemples ou des opinions.
Ces 10 focus de contenu sont résumés dans le graph ci-dessus.
Format de contenu
Au sens large, le format c’est la forme, la taille ou la fabrication de n’importe quel produit ou service, c’est-à-dire la façon dont il va être organisé et structuré pour être créé.
Qu’est-ce qu’un format de contenu ?
En content marketing, dans le cadre de cette matrice pour générer des idées de contenu, le format de contenu c’est son emballage. La façon dont vous allez lui donner vie. En gros ça répond à la question : dès que mon idée de contenu est sortie de mon cerveau, quelle forme je lui donne pour le porter à la connaissance de mon audience et donc, sous quelle forme cette audience va le consommer.
10 types de format de contenu
Mélanie a pu regrouper les différents formats de contenu utilisés par tous les content marketeurs en 10 catégories (un peu plus, mais je détaillerais plus loin car les autres sont moins souvent utilisées) : Contenu écrit, infographie, contenu audio, contenu vidéo, vidéo live, galleries d’images, chronologie, quizz, outil et carte géographique.
Exemple de format de contenu :
Avec ma chaine YouTube en anglais, Marketing Leaders, j’interviewe des influenceurs et personnalités du marketing américain et français en format vidéo. Je réadresse et travaille ensuite ce contenu sous format écrit (ce post de blog en est un exemple). Mais si c’était l’un de mes objectifs business, je pourrais aussi le lancer par exemple sous format podcast.
Voici la vidéo de l’interview intégrale de Mélanie Deziel ou elle évoque son livre.
Pourquoi le Content Fuel Framework est génial ?
Reprenez tous les formats de contenus que vous avez créé jusqu’à maintenant et faites le test : vous verrez, je prends les paris, chaque contenu créé rentre dans une des 10 catégories de focus et l’une des 10 catégories de format. Et en un clin d’oeil aussi, je suis certaine que vous commencez à avoir des dizaines d’idées de contenu.
Toujours le “focus” avant le “format »
Ok donc chaque idée de contenu renferme toujours un focus + un format. Oui, vous avez besoin des deux (pas juste l’un ou l’autre).
Mais ce n’est pas tout.
L’ordre dans lequel vous les articuler est aussi important.
A combien de brainstorming avez-vous assistez ou votre boss ou votre client démarre en vous disant : » bon faut absolument qu’on lance notre podcast ? « …
Mélanie explique que c’est une erreur de démarrer comme ça.
C’est souvent là d’ailleurs, que la plupart de beaucoup de marketeurs, CMO, consultant ou entrepreneurs bloquent et finissent par dire : “laisse tomber, sur notre industrie, y’a rien à raconter”.
Et franchement ça se comprend. Même quand on est très créatif, sortir de son chapeau des idées de série youtube ou d’infographie ou ligne éditoriale de podcast, c’est quand même pas simple. Soit que notre industrie soit hyper niche – soit qu’à l’inverse elle soit hyper concurentielle avec la quasi certitude que tout ou presque, que toutes les bonnes idées de contenu ont déjà été utilisées.
Démarrer avec le format avant le focus c’est comme si on partait du postulat que “la façon dont on va dire quelque chose” est plus importante que “ce qu’on à dire”.
Mauvais départ.
Quand tu te forces à trouver des idées de contenus pour les faire rentrer absolument dans le format que tu veux, tu prends le risque de déformer ton récit, passer à côté de ton audience et surtout, brider complètement ta créativité.
Mélanie donne un super exemple
Ton patron / ton client est un type avec un background fantastique. Super entrepreneur, des réalisations de dingue, une star dans son domaine. Bref..Imagines tu arrives dans le brainstorming en te disant : faut que je trouve une idée de vidéo.
La plupart du temps tu vas penser à rien d’autre qu’une interview du fondateur, complètement ennuyeuse, assis derrière son bureau et toi en train de lui poser des questions et lui de dérouler son histoire de manière chronologique. Alors oui c’est sûr, techniquement c’est bien “une idée de vidéo”. Mais bon, pas la plus engageante des idées non plus.
Imagines en revanche que tu commences par le focus. Tu sais que le focus va être sur lui, l’entrepreneur, donc une personne.
Tu vas alors commencer par te dire “quelle est la meilleure façon de parler de lui ?”, “comment je raconte l’histoire de sa vie et des ses réalisations de la façon la plus engageante possible ?”.
Les idées de formats viennent ensuite plus simplement : tu peux par exemple créer une timeline interactive avec des photos de lui, des snippets audios, des Gif. Ou créer un post de curation qui liste toutes ces meilleures citations, ses plus belles photos ou parutions presse.
Tu peux aussi imaginer une belle infographie pour retracer toute son histoire. etc
Le Content Fuel Framework
Les 10 focus et formats présentés ci-dessus sont juste un début.
Et ils aident à comprendre les éléments standards (c’est à dire, toujours les mêmes) qui sont à l’origine de n’importe quelle idée de contenu.
Maintenant, pour mettre ces idées en application et réellement générer des dizaines de contenu pour votre industrie, il vous faut les utiliser dans le cadre du modèle créé par Mélanie. Une vraie matrice, ou grille de travail construite sur la base de ces 10 focus et 10 formats.
La magie de cette matrice c’est d’être visuelle.
En quelques secondes, vous voyez concrètement, des dizaines de possibilités de création de contenu.
Son intérêt c’est pas de vous forcer à utiliser toutes les combinaisons possibles mais plutôt de vous amener à penser à de nouvelles combinaisons et possibilités pour mieux raconter votre histoire.
Je l’ai résumé dans le schéma ci-dessous :
Pourquoi créez-vous du contenu ?
Comme le dit Mélanie, tout ça c’est super, mais la question primordiale a vous posez avant même de commencer à brainstomer sur vos idées de création de contenu est :
Pourquoi créez vous du contenu ?
Cette question est directement liée à vos objectifs – et elle est fondamentale car elle va vous rappeler chaque jour quelle fonction doit remplir le contenu que vous allez créer.
Mélanie a aussi créé une catégorisation pour ça aussi ;).
Elle a pu constater que nous créons en général du contenu pour 4 grandes raisons :
- Pour vendre. Vendre plus de produits, générer plus de donations, augmenter plus d’abonnements à nos cours en ligne, plus d’inscriptions à un prochain webinar, pour éduquer nos futurs clients à notre produit compliqués, etc.
- Pour construire sa réputation (et son audience). Si vous êtes un influenceur, conférencier, professeur, un artiste ou entrepreneur, le contenu que vous allez créer et la façon dont vous allez le distribuer est LE moyen de construire votre marque personnelle et professionnelle. Qu’il s’agisse de démontrer votre expertise sur un sujet précis, votre talent, développer une base d’abonnés, obtenir des mentions presse, etc. le contenu que vous allez créer est au cœur de toute votre stratégie.
- Pour rire. Pour certains, le contenu créé est juste un moyen d’exprimer vos talents créatifs ou un sujet sur lequel vous avez envie de prendre la parole, sans vous souciez de savoir si vous pouvez le monétiser ou pas.
- Par activisme. Vous avez peut-être envie d’utiliser votre blog, votre notoriété sur les réseaux sociaux à des fins militantes pour soutenir ou défendre telle ou telle cause qui vous tient à cœur, soutenir telle ou telle association. Dans ce cas, vous ne créez pas du contenu pour faire du profit mais pour impulser un changement.
Quelle que soit votre motivation, vous devez pouvoir répondre à cette question en quelques mots.
Pour vous aider à préciser ensuite encore davantage les objectifs assignés à la création de votre contenu, Mélanie vous recommande aussi de prendre le temps de répondre aux questions suivantes :
- Je crée du contenu parce que …
- L’audience première pour laquelle je crée ce contenu est …
- Idéalement, si mon audience cible consume mon contenu, ça ménèra à …
- J’espère que mon audience décrira mon contenu comme étant …
- J’espère que mon audience dira de mon contenu qu’il la fait se sentir …
- J’aimerais créer un contenu d’aussi bonne qualité que le contenu que je vois sur …
- J’espère que créer ce contenu me fera me sentir …
Voila !
J’espère que ce contenu vous aidera à générer des dizaines de milliers d’idées de contenus.
Dans le même ordre d’idées, Mélanie vend sur son site, en plus de son livre, d’autres templates pour vous aider à générer des templates, des boutons de call-to-action etc.
En savoir plus sur Mélanie Déziel et Le Content Fuel Framework
Mélanie est la fondatrice du cabinet de consulting Story Fuel et l’auteur du livre “The Content Fuel Framework : how to generate unlimited story ideas”. Elle est aussi devenue aux US une incontournable speaker dans tous les salons liés de près ou de loin au content marketing, au native advertising et au contenu de marque.
Elle a également été experte en résidence chez BRaVe Ventures, le fonds de Venture de Gary Vaynerchuk (“Gary V.”), où elle a a formé à la stratégie de contenu et au native advertising des sociétés du portefeuille telles que notamment Viacom, Turner, Discovery Communications, Oprah Winfrey Network.
Deux choses la rendent particulièrement intéressante pour toi :Mélanie est une des rares à avoir réussi le passage de journalistes à marketeur. Et pas des moindres… Elle a participé à la création du pôle “stratégie de contenu, contenu de marque” HuffPost Partner Studio – et ensuite, au sein du super select New York Times T Brand Studio.
Elle a invité un modèle qui permet de générer des centaines d’idées de contenu sur n’importe quel sujet en quelques minutes (j’ai testé pour plusieurs de mes clients, promis, c’est super super efficace) tous accessibles sur son site StoryFuel.co.