5 critères d’évaluation d’un bon contenu web

Rédiger du contenu est indispensable. On est d’accord. Mais rédiger du « bon » contenu, l’est tout autant. On sait aussi (certains sites l’ont appris à leurs dépends…) que Google a su efficacement mettre un terme aux « fermes de contenus » et autres combines pour fabriquer des urls truffées de mots clés sans que la page produite ne présente un interêt utilisateur quelconque. Si l’on résume, voici donc les 5 critères essentiels pour évaluer la bonne qualité d’un contenu web.

1. Contenu à forte Valeur Ajoutée

Ce que vous écrivez puis diffusez est-il intéressant ? le Contenu que vous diffusez sur votre site puis grâce aux réseaux sociaux présente t-il une valeur ajoutée pour vos utilisateurs / consommateurs ?

    Rédiger du contenu est indispensable. On est d’accord. Mais rédiger du « bon » contenu, l’est tout autant. On sait aussi (certains sites l’ont appris à leurs dépends…) que Google a su efficacement mettre un terme aux « fermes de contenus » et autres combines pour fabriquer des urls truffées de mots clés sans que la page produite ne présente un interêt utilisateur quelconque. Si l’on résume, voici donc les 5 critères essentiels pour évaluer la bonne qualité d’un contenu web.

    1. Contenu à forte Valeur Ajoutée

    Ce que vous écrivez puis diffusez est-il intéressant ? le Contenu que vous diffusez sur votre site puis grâce aux réseaux sociaux présente t-il une valeur ajoutée pour vos utilisateurs / consommateurs ? Ce contenu web est-il utile, intéressant, original, actuel, exploitable, exclusif. Est-il dense, précis, fiable ? En particulier, vos sources sont-elles fiables ? Autrement dit, faites-vous preuve, d’une part, d’honnêteté intellectuelle en les citant ; et quelle est la qualité des liens internes et externes qui pointent vers chez vous et réciproquement ?

    2. Contenu lisible

    Peut-on vous lire ?! La question paraît saugrenue s’agissant d’un contenu écrit mais elle est d’importance. Qui aurait envie de lire un « pavé » de texte, si intéressant soit-il, à fortiori depuis que l’on lit de plus en plus de contenus depuis un iphone que depuis son ordinateur ? Votre contenu est-il donc visible, est-il suffisamment bref mais pas trop non plus ? Est-il aéré, hiérarchisé, structuré ? Les visuels sont-ils en cohérence avec le texte, drôles, lumineux, ont-ils un sens ? Y-a t-il des vidéos ? La lecture du texte est-elle rendue aisée du fait de sa position dans la page (par rapport à la ligne de flottaison) ? Peut-on naviguer simplement sur le site (fils d’ariane, pagination).

    3. Contenu Bien écrit

    Quel est la qualité du style (audit du style) ? Est-il accrocheur, concret, verbeux ? Concis ou analytique ? Familier, décalé voire carrément incorrect ? Le style est-il adapté à votre cible, daté, signé ? L’auteur se présente t-il, sait-on d’où il le produit ?

    4. Contenu structuré

    Quelle est la structure de votre contenu ? quelle est la ligne directrice de vos productions ? À quoi aboutit votre contenu, comment se conclut-il ? Se conclut-il par un bouton de call to action pour télécharger un formulaire, pour demander un devis, poser une question, télécharger un livre-blanc, s’inscrire à une newsletter, consommer un service ou acheter un produit ?

    5. Contenu optimisé pour le référencement

    Votre contenu remplit-il les critères d’un bon référencement naturel ?

    Les experts éditoriaux du digital ont pour usage de vérifier l’existence de ces critères au travers d’un document de pilotage appelé « grille d’évaluation/d’analyse du contenu ». La grille d’évaluation des contenus est un document qui permet d’évaluer la qualité des contenus du site, qualité fixée selon certains critères : objectivement éditoriaux (journalistiques – façon d’écrire tels que ceux présentés ci-dessus) ainsi que d’autres critères plus « technologiques » (voire arithmétiques) tels que ceux posés par Google inhérent au fonctionnement du moteur de recherche.

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