Quoi : Le classement des 50 influenceurs français du content marketing 2016.
Pourquoi : Mesurer le pouls de l’industrie du contenu en France en 2016 en identifiant ceux qui en constituent le coeur, afin de permettre à tous ceux des professionnels du marketing digital intéressés par le content marketing d’identifier ceux des experts français à suivre.
Comment : Nous avons utilisé Traackr pour identifier ceux des influenceurs qui opéraient sur l’industrie du marketing digital en général et du contenu en particulier, puis nous avons procédé à une analyse manuelle au cas par cas de chacun d’eux pour n’en extraire que ceux qui correspondaient aux critères retenus.
Qui sont les influenceurs français du content marketing au premier semestre 2016 ?
Quoi : Le classement des 50 influenceurs français du content marketing 2016.
Pourquoi : Mesurer le pouls de l’industrie du contenu en France en 2016 en identifiant ceux qui en constituent le coeur, afin de permettre à tous ceux des professionnels du marketing digital intéressés par le content marketing d’identifier ceux des experts français à suivre.
Comment : Nous avons utilisé Traackr pour identifier ceux des influenceurs qui opéraient sur l’industrie du marketing digital en général et du contenu en particulier, puis nous avons procédé à une analyse manuelle au cas par cas de chacun d’eux pour n’en extraire que ceux qui correspondaient aux critères retenus.
Qui sont les influenceurs français du content marketing au premier semestre 2016 ?
Existe t-il une industrie du content marketing en France et si oui, qui sont ceux qui impulsent et engagent les conversations sur ce pan du marketing digital en très forte croissance ?
Ce premier classement des influenceurs français du content marketing a vocation à apporter de premiers éléments de réponse à cette question en mettant la lumière sur ceux des professionnels de cette industrie du “contenu français” qui tout à la fois, créent les conversations autour du “contenu” et qui par leur expertise, éduquent sur le content marketing, impulsent des tendances et engagent des audiences désireuses d’en savoir plus sur ce domaine.
Ces 50 influenceurs sont ainsi ceux que nous avons considéré comme ayant démontré une expertise incontestée dans le domaine du content marketing, soit par la nature et la pertinence des contenus qu’ils ont créés, par les tendances qu’ils ont impulsées et les conversations qu’ils ont engagées auprès de leurs audiences.
Ils sont donc ceux que nous recommandons à tous les professionnels du marketing digital intéressés par le content marketing, de suivre.
Méthodologie
Nous avons utilisé Traackr pour nous permettre d’identifier ceux des influenceurs opérant sur l’industrie du marketing digital et sur celle spécifique du contenu (et ses différentes variantes et/ou appellations actuelles). Nous avons ensuite effectué une analyse au cas par cas de chacun de ces influenceurs ensuite sélectionnés selon les critères suivants :
- Créateur de contenu : L’influenceur est-il créateur de contenu sur le domaine du content marketing ?
- Amplificateur : L’influenceur dispose t-il d’une audience engagée (sur plusieurs et/ou l’un seulement des réseaux sociaux). Sa voix est-elle entendue et partagée lorsqu’il s’exprime sur le content marketing ?
- Faiseur de tendance : L’influenceur partage t-il la même vision que celle que nous prônons au sein de l’Académie du content marketing ?
- Nationalité ET langue utilisée dans la création du contenu : Seuls ont été retenus les influenceurs de nationalité française (sans prise en compte de leur lieu de résidence effective, territoire français ou ailleurs) et écrivant en français. De fait ont ainsi exclus d’une part, d’excellents professionnels du content marketing s’exprimant en langue française mais n’étant pas de nationalité française (Canadiens, Suisses et Belges notamment) ; et d’autre part, des experts de nationalité française mais ne produisant pas de contenu sur le content marketing dans la langue française (influenceurs issus d’entreprises éditrices de softwares de content marketing implantés en France et aux Etats-unis par exemple).
- Fraicheur et actualisation : Analyse des critères précités depuis les 6 derniers mois.
1 | Florian Pouvreau | @fpo_digital |
2 | Christian Neff | @Markentive_CEO |
3 | Maël Roth | @RothMaelFR |
4 | Guilhem Bertholet | @guilhem |
5 | Gregory Nicolaidis | @YouLoveWords |
6 | Jacques Tang | @Tangjacques |
7 | Yann Gouvernnec | @ygourven |
8 | Rudy Viard | @RudyViard |
9 | Cédric Hoareau | @sunsetbld1967 |
10 | Xavier Foucaud | @XavierFoucaud |
11 | Catherine Cervoni | @CathCervoni |
12 | Olivier Cimelière | @olivcim |
13 | Arnaud Verchère | @ArnaudVerchere |
14 | Eric Delcroix | @erdelcroix |
15 | Lionel Clément | @Ecritoriales |
16 | Gregory Coste | @GregCoste |
17 | Jérémy Dumont | @jeremydumont |
18 | Vincent Puren | @VincentPUREN |
19 | Valentin Blanchot | @vblanchot |
20 | Ludovic Salenne | @LudoSLN |
21 | Matthieu Tran-Van | @matthieutv |
22 | Marie Dollé | @MarieDOLLE |
23 | Sylvain Lembert | @WebmarketingCOM |
24 | Stephane Truphème | @trupheme |
25 | Bertrand Barbet | @BertrandBarbet |
26 | François Houste | @fhouste |
27 | Isabelle Mufraggi | @imufraggi |
28 | Gabriel Dabi Schwebel | @1min30 |
29 | Kevin Dangu | @KevinDangu |
30 | Clément Pellerin | @ClementPellerin |
31 | Neil Tamzali | @lesarchivistes |
32 | Stephanie Wailliez | @stephNiouzeo |
33 | Matthieu Gauthier | @MatthGauth |
34 | Nicolas Sotton | @Nicolaseo |
35 | Alexandra Martin | @Miss_Seo_Girl |
36 | Stephane Torregrosa | @squid_impact |
37 | Valery Pothain | @vpothain |
38 | Gaelle Cealac | @little_gallou |
39 | Céline Albarracin | @CRedaction |
40 | Charles Dolisy | @cdolisy |
41 | Julie Robveille | @julie_ventilo |
42 | Stephane Dangel | @dangelstory |
43 | Florent Hernandez | @Flo__Hernandez |
44 | Anthony Rochand | @AnthonyRochand |
45 | Nora Loulidi | @NoraLoulidi |
46 | Fabrice Brianson | @fab_brianson |
47 | Frederic-Michel Chevalier | @fmchevalier |
48 | Isabelle Defay | @Pimbim_ |
49 | Gregory Cassiau | @gregory_cassiau |
50 | Karine Welter | @karinewelter |
Premières conclusions et observations
Nous publierons jeudi 21 avril prochain un livre blanc regroupant l’ensemble des résultats de nos recherches : statistiques, analyses et profils précis de ces influenceurs. Dans l’immédiat, voici toutefois quelques premières observations et précisions importantes à apporter pour une meilleure appréhension de ce classement.
- Considérant qu’un expert du content marketing ne peut valablement prétendre “éduquer” que s’il s’applique à lui-même les recommandations qu’il dispense à son audience, sur les différents critères précités, nous avons donné la priorité à celui de la création de contenu sur le thème du content marketing (et de ses variantes de vocabulaire – cf. observations suivantes).
- Influenceur n’est pas synonyme de décideur. Il existe ainsi naturellement de très nombreux excellents professionnels du contenu en France avec lesquels nous partageons pleinement une vision commune de ce qu’il faut entendre par content marketing (vision, méthode, process). Pour autant, ils ne répondent pas aux critères précités permettant de les qualifier « d’influenceurs ».
- S’il existe de toute évidence une réelle expertise française du contenu imposant donc de répondre par l’affirmative à la question de l’existence – ou non – d’une industrie française du content marketing, le travail d’analyse puis de sélection au cas par cas préalable à l’établissement de ce classement a en revanche mis en évidence l’existence d’une réelle confusion entre les appellations sous lesquelles ces “métiers du contenu” sont exercés : content marketing (marketing de contenu), inbound marketing, brand content, social media marketing, SEO, RP 2.0, ou storytelling. Vous trouverez ainsi dans ce classement des spécialistes qui, explicitement ou non, parlent de content marketing et en exercent tout ou partie des composantes. Le livre blanc à paraitre apportera davantage de précisions sur ces questions.
- Les professionnels français se réclamant explicitement du brand content ne figurent en revanche pas dans ce classement car ils ne répondent pas à la définition de ce qu’est le content marketing ni à ses composantes : une approche marketing stratégique de création et de distribution d’un contenu attractif, éducatif, convaincant et engageant à l’attention d’un public cible afin d’attirer et de retenir des clients dans le but de générer une action rentable pour l’entreprise. Ce point est sans doute l’une des premières conclusions que nous avons souhaité émettre : le content marketing ne peut pas être assimilé ni confondu au brand content.
- L’industrie du content marketing français en étant encore à ses prémisses, ce classement a naturellement vocation a évoluer en permanence. Afin de vous permettre d’identifier et de suivre dès à présent les influenceurs du content marketing français « de demain », nous avons établis un classement distinct publié également dans le livre blanc à paraître. Ils sont ceux que nous recommandons de “surveiller”.
Evangéliser pratique et méthode du content marketing est notre mission. Afin de suivre ces évolutions nous actualiserons donc ce classement tous les six mois.
Si vous souhaitez télécharger le livre blanc détaillant les résultats et analyses détaillées de ce premier classement des influenceurs français du content marketing, cliquez sur le bouton ci-dessous.
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Bonjour, merci pour cet article. Attention, la qualité de contenu passe aussi par l’orthographe, la syntaxe et la grammaire. De mon point de vue, c’est une question de crédibilité. Donc, dès les premières lignes, mes yeux ont été bloqué sur : « Pourquoi : Mmesurer le pouls de l’industrie du contenu ». La relecture, c’est essentiel, on m’a appris cela à l’école, je vous conseille vraiment de faire de même. Cordialement.
Bonjour, merci de votre commentaire grâce auquel nous avons pu corriger l’erreur de frappe que vous soulignez.