About

c’est Karine !

J’aide les entrepreneurs et marketeurs à mettre en place leur stratégie marketing et commerciale sur internet grâce au content marketing, pour générer du trafic qualifié, des leads, des abonnés – donc des revenus !

C’est quoi la
Content Marketing Académie ?

Vous êtes entrepreneur ou marketeur et vous vous posez des questions du type :

  • En pratique, c’est quoi le content marketing ?
  • En quoi ça peut m’aider à développer rapidement mes revenus en ligne ?
  • Est-ce que vraiment le content marketing est fait pour moi/ma boite ?
  • Comment je démarre en content marketing ?
  • Comment je développe une stratégie de contenu qui colle à ce que je vends ?
  • Comment concevoir une stratégie de content marketing qui génère rapidement des leads ?
  • Comment je peux rendre ma marque (et moi !) visible en ligne pour les produits ou services que je vends ?
  • Comment je mesure les résultats du content marketing ?
  • Quelles sont les meilleures techniques de content marketing ?
  • Comment je deviens “bon” en content marketing ?
  • Comment je me forme pour concevoir moi-même ma stratégie de contenu ?
  • Comment je forme mes équipes au content marketing ?

Vous devriez trouver des réponses à vos questions sur CMA.

Le blog et la newsletter de CMA sont l’endroit où marketeurs et entrepreneurs trouvent des conseils, astuces, idées, tactiques, exemples et stratégies de content marketing pour créer des contenus qui génèrent du trafic qualifié, des leads et des revenus.

Mon expertise du content marketing acquise ces 13 dernières années à la fois en tant qu’entrepreneur et marketeur en France et aux Etats-unis est la raison pour laquelle près de 4.000 professionnels entreprises et pros du marketing digital français et Canadien lisent ma newsletter.

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Comment la Content Marketing Académie
peut vous aider ?

La plupart des pros du marketing et du SEO en France vont vous dire que pour faire décoller votre business en ligne vous avez besoin (en gros) de deux choses : d’un site optimisé SEO et de super contenu très régulièrement.

Comme si c’était si simple…


Si vous lisez cette page, vous savez que le content marketing est le moteur de votre croissance en ligne.

Mais vous savez aussi qu’il est devenu trop compliqué pour le faire tout seul et à la fois trop stratégique pour le déléguer à des “pros” sans comprendre ce qu’ils font.

En tant qu’entrepreneur et marketeur, j’ai été confrontée à ce même casse-tête Contenu / Marketing / SEO. J’ai fait beaucoup d’erreurs… j’ai payé (parfois cher) pour apprendre.

Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, j’ai décidé de me former vraiment au content marketing en allant directement à la source : Joe Pulizzi, Robert Rose et pléthores d’autres marketeurs, content marketeurs et gurus du SEO franchement supers bons. Et puis j’ai développé mes compétences clients après clients, à la fois directement auprès d’entrepreneurs mais aussi d’agences de marketing digital.

Karine is a tactician par excellence. Her deep analysis, rigorous approach, and untiring drive are remarkable. She is unceasing in her determination to develop a best-in-class strategy and approach and is notably organized in her plan for implementation. She is brilliant, honest, and trustworthy. You cannot exchange with Karine without learning something new, or being challenged in a way that will force you down the road to excellence. She is a unique contributor with all the rare ingredients needed to guide you to success.

Isaac Gorin
VP Business Development
Web Marketing For Dentists

J’ai créé la Content Marketing Académie, j’édite une newsletter et ait écrit un livre sur le content marketing, avec cette même approche : permettre aux marketeurs et entrepreneurs français de se former au Content Marketing en étant directement connectés à sa source Américaine et à ses principaux leaders et influenceurs.

Si vous vous demandez comment le content marketing est le secteur du marketing qui connait la croissance la plus rapide aux Etats-unis, il vous suffit de lire ce livre

Joe Pulizzi
CEO & Fondateur du Content Marketing Institute & The Tilt.

Sur CMA, vous trouverez des conseils rapidement applicables, des stratégies, techniques, exemple et “bonnes pratiques” du content marketing.

Pas des conseils théoriques, pas de bla-bla, des conseils pratiques, des analyses détaillées, des tonnes d’exemples simples qui marchent, et des retours d’interviews des plus grands marketeurs américains menées plusieurs fois par mois.

Et j’actualise tout ça dans ma newsletter.

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A propos de Karine Abbou

Aux Etats-unis, mon job est celui d’une Content Strategist (« stratégiste en contenu »).

Concrètement ?

Je développe des stratégies de contenu pour les entreprises B2B principalement dans des professions règlementées (industrie immobilière, juridique, dentaire et du marketing numérique).

Mon champ d’action comprend à peu près tout depuis le positionnement de la marque, la planification stratégique, les études de marché, analyse d’audience jusqu’à la stratégie de contenu, la planification de contenu, la création de contenu (incluant la structuration d’équipes de création de contenu) et la promotion de contenu via le référencement, les médias sociaux et la newsletter.

Ceci étant, dans ma vie quotidienne, je me vois davantage comme un entrepreneur/marketeur qui vit, respire et dort avec le marketing de contenu – depuis 2009…

A l’époque, en France (mon pays natal) j’ai lancé l’une des toutes premières plateformes d’intermédiation de contenus juridiques entre avocats et consommateurs de droit. Toute la génération de leads de la plateforme reposait sur la création de contenu juridique exceptionnel. Le marketing de contenu était au cœur de tout le modèle économique – sauf que je ne le savais pas (le content marketing tel qu’il en est question sur ce site n’existait pas à l’époque en France, ni dans son nom, ni dans sa pratique, ni dans sa méthode).

Pendant ces 4 années à développer ma boite, j’ai appris à mes dépens comment générer du trafic (beaucoup de trafic), des prospects, des abonnés et créer des partenariats stratégiques avec des géants « influenceurs » de l’internet Français (on les appelait pas comme ca non plus à l’époque)…

Malheureusement, pour pleins de raisons que je garde pour un prochain post, même si j’avais réussi à faire la preuve de mon concept, je n’ai pas pu faire évoluer mes résultats (les scaller comme on dit aux US).

A cette même période, mon mari a eu une opportunité de boulot aux Etats-unis, et nous avons décidé de nous expatrier.

Plus que jamais accroc à ce que j’appelais à l’époque « la création de contenu quali pour générer des leads », j’ai découvert qu’aux États-Unis, le marketing de contenu était une industrie en pleine explosion. Communauté de fou, soutenue par une industrie des technologies marketing en pleine explosion, méthodologies, process, workshops, évènements pléthoriques et top niveau sur tout ce qui était de près ou de loin liés au « contenu web ».

Bref. J’ai vite compris que j’allais pouvoir réellement faire du content marketing et obtenir des résultats business direct et scallable comme on dit ici.

J’ai A-DO-RE !!

J’ai voulu apporter ça en France pour le partager aux marketeurs et entrepreneurs français.

  • J’ai blogué sur le content marketing (nouvelle version de mon blog sur ce site)
  • J’ai créé un programme de formation au content marketing
  • J’ai écris un livre sur le content marketing
  • J’édite une newsletter sur le content marketing ou j’analyse des exemples, méthodes, et personnalités du marketing US que je trouve intéressante(e)s.

Aujourd’hui CMA (la Content Marketing Académie) est l’endroit où les spécialistes du marketing et les entrepreneurs français peuvent trouver des astuces, des conseils, des tactiques, des meilleures pratiques, des exemples et des informations sur le marketing de contenu pour développer le trafic qualifié, les prospects, les abonnés et générer des revenus via leurs sites Web.

  • Avec Michael Seltzner, fondateur de Social Media Examiner
  • Avec Joe Pulizzi, Fondateur du Content Marketing Institute et de The Tilt
  • Avec Rand Fishkin – Fondateur de Moz et aujourd’hui de Sparktoro

J’ai beaucoup appris
de ces gens-là…

Et je continue chaque jour en interviewant deux fois par mois, les meilleurs marketeurs américains.

Je vous partage tout ça sur ma chaîne YouTube en anglais : Marketing Leaders. Qui sont les marketers américains leaders aux Etats-Unis, comment-ont ils appris et réussi dans leur pratique quotidienne ? Que peuvent-ils nous apprendre ?