Izea : la plateforme qui démocratise le média

Nous sommes tous des médias. Tel pourrait être le slogan de la plateforme américaine Izea qui a créé, le concept de contenu social sponsorisé.

Qu-est-ce que c’est ?

Izea met en relation des créateurs de contenus influents et des marques à forte notoriété qui les rémunèrent pour produire et distribuer un contenu de qualité. Izea permet ainsi aux marques de recevoir un contenu influent et engageant grâce à des histoires divertissantes et faciles à partager qui développent leurs notoriétés ; de leurs cotés les créateurs sont rémunérés pour leurs participation et ce partenariat. Créée 2006 la plateforme se prévaut d’avoir réalisé, à date, plus de 3 millions de transactions entre marques et influenceurs.

Izea se présente comme une entreprise de native advertising qui connecte annonceurs et éditeurs sur les réseaux sociaux.

    Nous sommes tous des médias. Tel pourrait être le slogan de la plateforme américaine Izea qui a créé, le concept de contenu social sponsorisé.

    Qu-est-ce que c’est ?

    Izea met en relation des créateurs de contenus influents et des marques à forte notoriété qui les rémunèrent pour produire et distribuer un contenu de qualité. Izea permet ainsi aux marques de recevoir un contenu influent et engageant grâce à des histoires divertissantes et faciles à partager qui développent leurs notoriétés ; de leurs cotés les créateurs sont rémunérés pour leurs participation et ce partenariat. Créée 2006 la plateforme se prévaut d’avoir réalisé, à date, plus de 3 millions de transactions entre marques et influenceurs.

    Izea se présente comme une entreprise de native advertising qui connecte annonceurs et éditeurs sur les réseaux sociaux. Elle met à la disposition de ces deux acteurs de l’industrie du content marketing plusieurs formats de sponsorship depuis une seule et unique plateforme.

    A quoi ça sert ?

    Pour le marketer Izea présente deux gros avantages : elle fournit à la fois le contenu par le biais d’une newsroom virtuelle ET les influenceurs grâce à un programme de parrainage payant des contenus.

    La création des contenus est out-sourcée par un influenceur par nature expert de l’industrie concernée et disposant de fait d’une « influence » sur sa communauté. Chaque influenceur est ainsi traité comme une entreprise « média » en propre à qui la plateforme propose à la fois de produire un contenu personnalisé lequel sera ensuite parrainé (idée du sponsorship) et distribué de manière « native » sur leurs propres réseaux sociaux. Une production de contenu optimale et vertueuse pour chacun des acteurs : influenceurs et annonceurs. Le contenu est produit par un spécialiste et, étant diffusé sur les réseaux sociaux de ce même spécialiste son amplification se fait naturellement.

    Le parrainage des contenus est varié. Il peut porter sur des posts de blogs, des vidéos, des photos, des tweets, des échantillons de produits ou des évènements influenceurs.

    La création des contenus quant à elle, se fait via une newsroom virtuelle fédérant un réseau de créateurs de contenu à très forte valeur ajoutée que l’annonceur pourra utiliser sur son propre site et ses réseaux sociaux au moyen de native advertising ou d’autres tactiques marketing. Les types de contenu produit s’intègre dans une vraie stratégie de content marketing et sont ceux usuellement utilisés : posts de blogs, livres blancs, interviews d’experts, infographies, vidéos, etc.

    Comment ça marche ?

    La plateforme s’articule comme une place de marché permettant tout à la fois à l’annonceur de créer sa campagne en ligne sur la base des datas déjà collectées par Izea sur les différentes industries proposées et sur un trackrecords de performances des contenus produits par industrie, de déposer son brief, de distribuer en ligne et mesure puis de payer le créateur. Coté créateur/influenceur, il peut consulter les appels d’offre, créer le contenu directement sur la plateforme, le soumettre à validation de l’annonceur, le partager sur ses propres réseaux sociaux et être payé en ligne.

    => Coté sponsorship de contenu

    La plateforme fait une utilisation poussée des datas collectées dont elle indique être propriétaire. Ces datas permettent aux marketers /annonceurs de distribuer les contenus produits de manière extrêmement sélectives selon les critères de campagnes. Le process se fait en 6 étapes :

    • Création de la campagne : Izea intervient en amont, en consulting, pour aider ses clients à poser les bases de la stratégie. La plateforme recourt beaucoup au testing. Ainsi pour tester l’appétence des créateurs et identifier rapidement les bons influenceurs, une première campagne/mission test et très brève est proposée. Le brief annonceur est également mis à disposition et publié sur la plateforme.
    • Targeting et ciblage : la plateforme met à la disposition de ses clients toute l’antériorité de ses datas pour distribuer de manière sélective les opportunités de parrainage à un groupe ciblé de créateurs de contenus.

    Izea plateforme de contenu social sponsorisé

    • Appel d’offre : Les créateurs / influenceurs passent en revue le brief de la campagne proposée par l’annonceur pour déterminer si la campagne proposée peut correspondre tant à leur compétence qu’à leur audience. Si tel est le cas, ils soumettent à l’appel d’offre et proposent leurs services.
    • Création du contenu : une fois sélectionnés les influenceurs créent le contenu (contenu unique et exclusif) pour le compte de la marque incluant la plupart du temps, liens hypertextes, images, vidéos et autres widgets. Une fois le contenu créé il est soumis à l’approbation de la marque avant publication.
    • Distribution sociale et suivi des performances : dès lors que le contenu est approuvé par la marque, il est distribué sur les réseaux sociaux appropriés. Izea suivra sa performance et automatisera le partage sur les différents réseaux sociaux.
    • Paiement du créateur de contenu : dès la publication du contenu le créateur est payé directement sur la plateforme d’Izea laquelle se charge du traitement de toutes les taxes éventuelles, etc.

    => Coté créateurs de contenus

    Le contenu est créé tant par des influenceurs (blogueurs, youtubers, instagrammers) que par des journalistes. Pour s’inscrire, il faut pouvoir justifier d’une audience/influence sur l’un ou plusieurs des réseaux sociaux influents ET connecter son site à la plateforme Izea. Pour les influenceurs, la plateforme offre la possibilité de monétiser leur influence et leur permettant de se connecter avec des marques qu’ils affectionnent particulièrement. Pour les journalistes, la plateforme leurs proposent d’aider les marques à se transformer en médias. Chacun de ces créateurs de contenu peut créer son profil sur la plateforme pour expliquer son expertise, la thématique de son blog.

    izea contenu

    Quel modèle économique ?

    IzeaX (nom de la plateforme technologique) est une plateforme B2B qui fait se rencontrer producteurs/influenceurs et annonceurs et elle se rémunère auprès de chacun de ces professionnels.

    • Coté créateurs de contenus : trois offres possibles sous forme d’abonnement mensuels allant du gratuit à $5 par mois. Selon le prix payé par le créateur de contenu, celui-ci peut répondre à plus ou moins d’appels d’offres (limitées toutefois à 5 dans l’offre gratuite), bénéficier d’un support et d’une visibilité particulière au sein de la plateforme pour être aider à remporter le plus d’appels d’offres possibles.

    https://www.youtube.com/watch?v=_lMAMx1y5jk

    • Influenceurs célébrités : Izea compte également un département « célébrités » créatrices de contenus. Ces personnalités influentes présentent le plus souvent un intérêt pour les marques moins pour leur capacité de production de contenu que pour leur exposition sociale et médiatique particulière (voir par exemple notre exemple avec la star Sarah Michelle Gellar) que ce soit en matière de télévision, industrie du cinéma, de la mode, du sport ou de la musique. Izea pose elle-même sa propre définition du terme « célébrités » comme étant celle d’une personne dont le nom est suffisamment connu ou suscitant une reconnaissance suffisante voire une fascination de la part du public et ayant la capacité d’influer sur cette dernière grâce à son statut. L’appréciation de la réunion de ces critères est laissée à sa propre discrétion.
    • Coté annonceurs : 4 offres également sous forme d’abonnements mensuels variant de gratuit à $299 dollars par mois. Ce montant varie selon le nombre de fonctionnalités de la plateforme mises à disposition de l’annonceurs : montant plus ou limité d’appel d’offres, outil de monitoring d’url et de moteurs de recherches pour trouver les groupes sociaux les plus influents, plus ou moins de support et de rapidité à l’apporter selon le tarif versé.

    Le modèle économique est vertueux car il permet aux annonceurs de réaliser un meilleur retour sur investissement que grâce à la publicité traditionnelle en mettant à leur profit le pouvoir d’influenceur, de célébrités et de créateurs de contenus connus dans leurs industries.

    Izea en chiffres

    • 15.000 producteurs de contenus : la newsroom virtuelle de production de contenu regroupe plus de 15.000 producteurs de contenus, la majorité d’entre eux étant des journalistes et/ou blogueurs experts dans leurs industries. La plateforme se targue d’avoir permis, grâce à ce réseau, la production de contenus pour plus de 5.000 supports de publication
    • 3.800 thématiques couvertes incluant notamment la santé, le sport, le tourisme, les affaires, la technologie, notamment. La plateforme Izea a permis la production de contenus pour des marques américaines allant des sociétés issues du classement Fortune 500 compagnies à la start-up et ce, dans chacune des industries (automobile, alimentation, mode, finances, grande distribution, restauration, technologies, tourisme.
    • 850.000 influenceurs enregistrés : coté parrainage des contenus et plateforme de sponsorship, Izea peut se prévaloir de travailler avec des blogueurs comme avec des célébrités, lesquelles perçoivent souvent des rémunérations substantielles.
    • Plus de 550.000 contenus sociaux ont été créés depuis la création de Izea en 2006 représentant près de 3,5 millions de sponsorships de contenus.
    • 55.000 annonceurs enregistrés
    • 2,7 milliards : ces contenus ont permis de toucher près de 2,7 milliards de personnes au travers des différents réseaux sociaux et blogs.

    Izea l’entreprise

    L'entrepeneur "tech" américain Ted Murphy, fondateur de Izea
    L’entrepeneur « tech » américain Ted Murphy, fondateur de Izea

    Izea a été créée en 2006 par l’entrepreneur américain « tech » Ted Murphy, entrepreneur du web américain depuis 1994 qui a développé sa notoriété autour du « blogging rémunéré ». Il est considéré aux Etats-unis comme l’un de créateur de l’industrie du parrainage social (ou contenu social sponsorisé). Izea est la version aboutie de la plateforme initialement créé PayPerPost, l’une des premières marketplace rémunérant des bloggeurs pour la création de contenu pour le compte de marques. Izea a levé depuis sa création en 2006, 50 millions de dollars et a été introduite au Nasdaq le 25 février dernier.

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    Adly.comMode media.

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