En voilà une vraie question. Généralement, la bascule vers le content marketing se fait en trois temps : être convaincu de la nécessité de transformer votre marque en média, établir votre stratégie de content marketing et…. résoudre la question centrale du « comment implémente-t-on tout ça concrètement ». La technologie marketing a connu ces 5 dernières années un essor fulgurant. Il existe près de 2.000 softwares de marketing distincts, chacun renfermant ses propres fonctionnalités parfois à un niveau de segmentation très élevée. Comment faire le tri entre elles et comment déterminer lequel sera le bon software pour implémenter votre stratégie de content marketing ? J’ai trouvé l’infographie établie par Altimeter en mai 2014 et jointe à ce post particulièrement intéressante et bien faite.
En voilà une vraie question. Généralement, la bascule vers le content marketing se fait en trois temps : être convaincu de la nécessité de transformer votre marque en média, établir votre stratégie de content marketing et…. résoudre la question centrale du « comment implémente-t-on tout ça concrètement ». La technologie marketing a connu ces 5 dernières années un essor fulgurant. Il existe près de 2.000 softwares de marketing distincts, chacun renfermant ses propres fonctionnalités parfois à un niveau de segmentation très élevée. Comment faire le tri entre elles et comment déterminer lequel sera le bon software pour implémenter votre stratégie de content marketing ? J’ai trouvé l’infographie établie par Altimeter en mai 2014 et jointe à ce post particulièrement intéressante et bien faite. En voici l’essentiel résumé (pour d’autres chiffres actualisés, inscrivez-vous à notre newsletter ;-)).
Software de content marketing : un marché en forte croissance et complexe
- Nombre de softwares : En 2014, sur le seul domaine du content marketing, le rapport recense au minimum 110 softwares distincts. Ce nombre a priori quadruplé cette année car, comme l’indique le rapport et le rappelle l’infographie, chaque jour (en tous cas aux Etats-unis) de nouveaux outils sont lancés chaque jour.
- Nombre de besoin des marketers : la population interrogée a identifié plus de 30 besoins d’intégration distincts mais seulement 10% d’entre eux indiquent avoir satisfait pleinement et intégralement à ces 30 besoins.
Ainsi, il ressort clairement que la majorité des content marketers luttent encore énormément. Trois causes sont principalement identifiées :
- Le manque de stratégie claire et documentée – ce qui est le cas selon le sondage, de près de 3 entreprises sur 4 ;
- Le manque de coordination : 40% d’entre elles indiquent qu’il n’existe aucune coordination « contenu » entre les différents départements de l’entreprise ;
- Et le manque de ressources : seul 15% d’entre eux ont une division dédiée au content marketing.
Comment les content marketers choisissent-ils le bon outil ?
Les marketers sondés indiquent procéder principalement en 3 temps :
- Etape #1 : Ils cartographient les objectifs assignés au content marketing aux 8 cas d’utilisation classiques de content marketing (ces derniers sont indiqués dans le paragraphe ci-dessous) ;
- Etape #2 : Ces différents cas d’utilisation sont priorisés
- Etape #3 : En fonction de ces cas d’utilisation, ils établissent enfin une short list des bons outils.
L’infographie (décidément bien précieuse et que vous trouverez ici) vous délivre les noms de plusieurs technologiques pour chacun des 8 cas d’utilisation d’un software de content marketing. Petit zoom sur les fonctionnalités précises de chacune d’entre elles dans cet article. Utile non ?