2015 est à mi-parcours. Un timing idéal pour faire le point entre ce qui a déjà été fait et ce qui nous attend pour les prochains mois. Parmi les tendances observées et réalisées, les deux axes clés en 2015 on rappellera les deux challenges principaux devant être relevés par les content marketer désireux de mettre en place une stratégie de content : d’une part, élaborer une stratégie de contenu qui soit en alignement avec les objectifs business précis de l’entreprise, la rédiger du début à la fin puis l’implémenter fidèlement. Autrement dit, écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on a écrit ! D’autres part, mesurer les résultats de cette stratégie sur une base régulière pour ajuster la stratégie en conséquence.
2015 est à mi-parcours. Un timing idéal pour faire le point entre ce qui a déjà été fait et ce qui nous attend pour les prochains mois. Parmi les tendances observées et réalisées, les deux axes clés en 2015 on rappellera les deux challenges principaux devant être relevés par les content marketer désireux de mettre en place une stratégie de content : d’une part, élaborer une stratégie de contenu qui soit en alignement avec les objectifs business précis de l’entreprise, la rédiger du début à la fin puis l’implémenter fidèlement. Autrement dit, écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on a écrit ! D’autres part, mesurer les résultats de cette stratégie sur une base régulière pour ajuster la stratégie en conséquence. À cette fin, se doter de la meilleure techno selon l’industrie et l’activité de l’entreprise.
À présent, qu’est-ce que l’on peut prédire pour le restant de 2015 ?
Les technologies de content marketing encore plus indispensables
Compte tenu de l’océan de contenu dans lequel sont contraintes d’évoluer toutes les marques en ligne, elles continueront à se doter de technologies fines et adaptées seul outil à même de les renseigner sur la niche de contenu attirant réellement leur audience et donc, amenant à une conversion.
Les contenus sponsorisés vont exploser
Les contenus promus par voie payante vont connaître une très forte explosion. Les marques devenues leurs propres médias continueront à produire leurs propres contenus mais au lieu de les diffuser exclusivement sur leur site, leur blog ou leurs propres supports, opteront pour une formule consistant à payer des médias dédiés et qualifiés sur leur industrie, pour qu’elles promeuvent leurs contenus et les placent au bon endroit, au bon moment devant leur cible.
Ce qui globalement impliquera que ces marques dépenseront peut être moins en production de contenu mais peut être plus pour payer la diffusion de ces contenus sur des supports qualifiés. Elles se disperseront moins à produire du contenu à tout va, se centreront davantage sur la production de contenus clés constitutifs du corps de leur industrie et transféreront le budget précédemment alloué à la production de contenu, au paiement d’un « sponsor » qui les diffusera et les distribuera sur son propre média.
Fusions et acquisitions à prévoir entre les marques et des médias de niche
Il faut s’attendre à voir dans les années qui viennent un certain nombre de fusions et ou acquisitions entre les marques et certains médias de niche. Ces derniers peinant souvent à survivre lorsqu’ils ne sont pas adossés à un groupe média plus global, tandis que les marques après avoir fait leur calcul, trouveront sans doute moins couteux de racheter directement le média plutôt que d’investir dans une transformation interne de la marque en média avec tout ce qu’elle implique de dépenses variées dans un domaine qui n’est somme toute pas leur cœur business, celui d’une entreprise de presse.