Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les réseaux sociaux font encore des émules cette année (et 2014 n’est pourtant pas terminé ! ). Cette infographie donne les chiffres clés d’usages des principaux réseaux sociaux (tous collectés auprès des réseaux sociaux concernés mais également auprès des incontournables médias de l’écosystème web américain type techcrunch & venturebeat, pour ne citer qu’eux). Au cas où certains d’entre vous ne seraient pas encore convaincus de la pertinence et de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux (une espèce tout de même en voie de disparition) petit debrief de cette bien intéressante infographie – en 6 points.
1. Les blogs sont un carton (non sans blague ?) et sans blogs,
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les réseaux sociaux font encore des émules cette année (et 2014 n’est pourtant pas terminé ! ). Cette infographie donne les chiffres clés d’usages des principaux réseaux sociaux (tous collectés auprès des réseaux sociaux concernés mais également auprès des incontournables médias de l’écosystème web américain type techcrunch & venturebeat, pour ne citer qu’eux). Au cas où certains d’entre vous ne seraient pas encore convaincus de la pertinence et de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux (une espèce tout de même en voie de disparition) petit debrief de cette bien intéressante infographie – en 6 points.
1. Les blogs sont un carton (non sans blague ?) et sans blogs, pas de réseaux sociaux
Dans un post sur les réseaux sociaux j’évoquais récemment le lien désormais indissociable entre contenus et réseaux sociaux : 1/ une marque doit forcément être présente sur les réseaux sociaux ; 2/ pour y être, elle doit avoir quelque chose à partager ; 3/ ce « quelque chose »‘ c’est son contenu ; 4/ et le meilleur des contenus c’est le contenu de blog. J’ai consacré mon premier livre blanc aux 5 vertus du blog professionnel et ai rappelé à cette occasion, les principaux chiffres clés le concernant. En voici d’autres qui ne font que rajouter de l’eau à mon « moulin » préféré ;-).
– 77% des utilisateurs du web lisent des blogs ;
– 23% du temps global passés par ces utilisateurs sur internet est passé sur les blogs et sur les réseaux sociaux ;
– les entreprises qui bloguent ont 97% de liens entrant en plus que celles qui ne bloguent pas ;
– 75% de l’engagement à un post se fait dans les 5 heures suivant sa publication.
Google + n’est pas en reste avec (tout de même), près de 540 millions d’utilisateurs actifs et un temps moyen de visite mensuel de 7 minutes. Mais Google + reste toujours un réseau social dont pas mal peinent à comprendre le positionnement.
2. Le sympathiquement incontournable facebook est toujours très en forme
– Facebook c’est 1,28 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde (même si Zuckerberg était un petit génie à Harvard, pas sûr quand même qu’il pensait/espérait que son réseau « pour garder le lien » cartonnerait à ce point là en terme d’usage utilisateur – chapeau bas p’tit génie !!) ;
– Il existe sur le web, plus de 50 millions de pages facebook (comme je vous le dis partout sur mon blog donc… ça vaut peut-être le coup de réfléchir à votre stratégie éditoriale pour savoir quoi dire et comment sortir du lot non ??) ;
– Juste en Inde, facebook c’est plus de 100 millions d’utilisateurs ;
– 72% des adultes qui surfent visitent une page facebook au moins une fois par mois.
3. La planète web gazouille de plus en plus (merci Twitter !)
Quand on gazouille, on le fait franchement a priori !
– Twitter c’est ainsi 255 millions d’utilisateurs actifs par mois et 1 milliard d’utilisateurs total.
– Aussi, il parait que chaque jour la planète web échange 500 millions de tweets (c’est ce qui s’appelle un carton plein dans la création from scratch d’un vrai et bel usage non !) et que 46% des utilisateurs qui twittent le font au moins une fois par jour
Mais si beaucoup sont sur twitter, la totalité ne l’ont pas encore pleinement adopté :
– sur le milliard d’utilisateurs indiqués, 44% n’ont jamais envoyé de tweet ;
– et 391 millions de comptes twitter n’ont aucun followers 🙁
4. On fait tous très « pro » sur Linked-in
Linked-in c’est 300 millions d’utilisateurs au total, plus de la moitié (187 millions exactement) étant des membres actifs mensuellement. Linked-in enregistre environ 2 nouveaux utilisateurs toutes les deux secondes. Linked-in a réussi à se positionner clairement et avec un succès incontesté sur le marché du recrutement et du réseautage.
Ce réseau social est ainsi devenu en quelques années le leader mondial sur le créneau du lien professionnel et est doublement utilisé tant pour la diffusion de profils professionnels (un profil linked-in est un super CV digital) que pour la recherche d’emploi : Linked-in recense ainsi plus de 39 millions d’étudiants et de jeunes diplômés.
5. L’avenir du web est mobile (merci Steve Jobs ;-))
On le sait parce qu’on le vit chaque jour : on est toujours connecté, partout et tout le temps grâce (ou à cause ?) de nos mobiles. Les chiffres à ce sujet sont édifiants !
– 40% du trafic de Youtube vient du mobile et plus d’1 milliards de vidéos sont vues chaque jour depuis un mobile
– au 31 mars 2014, Facebook recensait plus d’1 milliards de membres actifs sur mobile
– 78% des membres actifs de twitter l’utilisent via leur mobiles
– 41% des visites sur Linked-in se font via mobile
6. Du visuel, du visuel et encore du visuel !!
Instagram (200 millions d’utilisateurs actifs) et Youtube (plus de 1 milliards d’utilisateurs au total) séduisent toujours autant ; Pinterest est loin derrière (40 millions d’utilisateurs) mais a clairement trouvé sa cible.
– Instagram rencontre un franc succès auprès des ados : 23% d’entre eux considèrent instagram comme leur réseau social préféré.
– Son succès reste exponentiel : 50 millions d’utilisateurs nouveaux inscrits ces 6 derniers mois.
– A ce jour, plus de 20 milliards de photos ont été partagés sur Instagram => ce chiffre là, il file le vertige je trouve !
=> Youtube (prière de rester bien bien assis sur son fauteuil)
– chaque mois, vous, moi et le reste du monde « connecté » regardons 6 milliards d’heures de vidéos (à se demander quand est-ce qu’on bosse ?!) ;
– chaque minute, 100 heures de vidéos sont téléchargées
– 80% du trafic de Youtube est étranger (ne provient pas des US).
=> Pinterest : moins nombeux à y être mais pleinement actif quand ils y sont
– pinterest plait surtout aux femmes : 80% des utilisateurs sont des utilisatrices 😉 et 92% des « pins » sont fait par des femmes.
– Le réseau est clairement moins large que Youtube et Instagram mais ceux qui y sont l’utilisent pleinement : ainsi par exemple, 84% des femmes qui y sont présentes l’utilisent pleinement.