Portrait de marketeur américain : Qui est Mark Schaefer ?

Mark Schaeffer est une autorité de premier plan dans l’industrie du marketing aux Etats-unis depuis plus de 30 ans. Il est professeur, consultant, conférencier et auteur de renommée mondiale.

Il est l’un des conférenciers les plus populaires au monde dans le domaine des affaires et a pris la parole dans 35 pays différents.

Mark a développé des stratégies de marketing d’entreprise pour certaines des marques mondiales les plus célèbres parmi lesquelles notamment Adidas, Pfizer, Cisco, Verizon, AT&T, Dentsu, Dell, Lexis Nexis.

Son blog {grow} est considéré comme l’un des meilleurs blogs marketing au monde. Son podcast, The Marketing Companion, a été téléchargé plus de 1,2 million de fois et fait partie des 10 meilleurs podcasts marketing sur iTunes.

Sommaire

Mark Schaeffer est une autorité de premier plan dans l’industrie du marketing aux Etats-unis depuis plus de 30 ans. Il est professeur, consultant, conférencier et auteur de renommée mondiale.

Il est l’un des conférenciers les plus populaires au monde dans le domaine des affaires et a pris la parole dans 35 pays différents.

Mark a développé des stratégies de marketing d’entreprise pour certaines des marques mondiales les plus célèbres parmi lesquelles notamment Adidas, Pfizer, Cisco, Verizon, AT&T, Dentsu, Dell, Lexis Nexis.

Son blog {grow} est considéré comme l’un des meilleurs blogs marketing au monde. Son podcast, The Marketing Companion, a été téléchargé plus de 1,2 million de fois et fait partie des 10 meilleurs podcasts marketing sur iTunes.

Mark est également bien connu pour avoir prédit, avec précision, très en amont, des tendances marketing majeures telles que :

  • La percée du marketing d’influence,
  • La montée en puissance d’Instagram,
  • La mécanique économique du content marketing,
  • Le succès exponentiel du personal branding.

Il est l’auteur à succès de neuf livres, dont le plus récent « Cumulative Advantage : comment créer une dynamique pour vos idées, votre entreprise et votre vie contre toute attente ».

Mark était mon invité à Marketing Leaders !!

Un vrai gourou du marketing

Mark est un vrai cerveau du marketing (il a eu la chance d’être l’élève de l’un des pères du marketing moderne, Peter Drucker). Mais sa notoriété s’est construite progressivement, contenus après contenus grâce auxquels il apportait à chaque fois une vision différente (notamment du content marketing). Vraiment brillant, toujours un temps d’avance sur le haut de la tendance. A présent, sa stratégie de contenu est complète (blog, podcast, speaker, livres, cours en ligne, etc.) et chacun de ses livres est systématiquement un best-seller sur Amazon.

Le positionnement de Mark : humain.

Pas feint, bien réel et vraiment comme lui. Accessible, humble, drôle et profondément bienveillant. Tous ces contenus sont empreints de cette caractéristique. Et on en redemande.

🔎 Ses types de contenu WOW👏 !!

  • Son blog “grow” : Franchement, je vous recommande chaque article. Mais certains sortent clairement du lot. Celui-là en tous cas, doit faire partie de vos must-read.👉 The Content Shock : why content marketing is not a sustainable strategy (le choc du contenu : ou pourquoi le content marketing n’est pas une stratégie durable).
  • Ses livres En plus d’être toujours des bests-sellers, Mark est toujours visionnaire à la fois sur le sujet qui va devenir le “next big thing” ET sur le timing de la sortie de son bouquin.Par exemple, il a été l’un des tout premiers aux Etats-unis à avoir anticiper l’émergence du marketing d’influence (et a d’ailleurs lui trouver le nom d’influencer marketing). Son livre Return On Influence a été un best-seller car il a vu la tendance avant beaucoup d’autres.👉 Il l’explique très bien dans ce post : What makes you an influencer ?
  • Son évènement – the Uprising : Là encore, Mark va à contre-courant. Au lieu de viser toujours plus de volume, de sponsors et d’audience à une date unique, il crée un évènement avec un nombre de places limitées, très sur-mesure et forcément plus humain, presque personnel, qu’il renouvelle plusieurs fois dans l’année – appelé la retraite pour leaders.Résultat, il est toujours sold-out sans avoir à s’angoisser des mois à l’avance et il peut continuer à rester centrer sur la qualité des intervenants pour le prochain. Lancé avant la pandémie, the Uprising est l’un des rares évènements de la sphère marketing américaine a avoir pu réussir sa conversion en évènement 100% virtuel (corona oblige).👉 Je vous recommande la lecture de ce post là ou il détaille qui est venu à et le contenu des interventions. L’une d’elle sera détaillée dans la prochaine newsletter du Lab – so Stay Tuned ;).
  • Son Podcast Marketing Companion (qu’il co-anime avec Brooke Fellas) : Un Podcast sur le ton de l’humour, chaleureux et sans prise de tête.👉 Pour rebondir (et approfondir la newsletter que vous êtes en train de lire, je vous recommande en particulier cet épisode : Comment monétiser via Twitter, Spotify et Instagram.

Pour Contacter Mark Schaefer

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