Après un résumé de l’étude menée aux Etats-unis auprès de 1.173 blogueurs et un résumé des ingrédients d’un bon post de blog, un autre post sur le blog cette fois avec une rétrospective sur l’histoire du blogging avec quelques dates très vintage sur le chemin parcouru par le bien aimé « blog ». En somme, une brève histoire de l’internet lu sous le seul prisme du blogging – du vintage du web comment on en trouve presque plus.
#1 Janvier 1994 : tout 1er post de blog
En janvier 1994, le journaliste free-lance américain Justin Hall publie son premier post de blog. Sur son blog toujours en ligne il raconte sa découverte de l’internet en … 1988 (#ugh !) et après plusieurs années de recherche écrit son premier post de blog.
Après un résumé de l’étude menée aux Etats-unis auprès de 1.173 blogueurs et un résumé des ingrédients d’un bon post de blog, un autre post sur le blog cette fois avec une rétrospective sur l’histoire du blogging avec quelques dates très vintage sur le chemin parcouru par le bien aimé « blog ». En somme, une brève histoire de l’internet lu sous le seul prisme du blogging – du vintage du web comment on en trouve presque plus.
#1 Janvier 1994 : tout 1er post de blog
En janvier 1994, le journaliste free-lance américain Justin Hall publie son premier post de blog. Sur son blog toujours en ligne il raconte sa découverte de l’internet en … 1988 (#ugh !) et après plusieurs années de recherche écrit son premier post de blog.
#2 Octobre 1997 : création de la première plateforme de blog et de social networking
Le 20 octobre 1997 est mise en ligne pour la toute première fois Open Diary, une sorte de version béta et toute première ébauche de software de networking social. Le site devient rapidement une communauté de journaux intimes/personnels en ligne. Ses deux fondateurs, Bruce & Susan Abelson le décrivait comme « le premier site web réunissant des rédacteurs de journaux intimes au sein d’une grande communauté. Le concept de communauté et de social networking était né.
La plateforme permettait à ses membres de créer des contenus équivalents aux pages d’un journal intime sous trois formats différents (pas sans rappeler Facebook) : public, privé ou juste pour ses ami(e)s. Les utilisateurs pouvaient, selon le niveau de confidentialité choisi, rédiger un nombre de posts illimités et les utilisateurs autorisés selon ce même niveau de confidentialité (public, privé ou « friends only ») pouvaient rédiger un commentaire. Le site offrait également un service d’emailing gratuit. Le succès est très rapide. Depuis sa création en octobre 1997 jusqu’à sa fermeture définitive le 7 février 2014, le site a hébergé plus de 5 millions de journaux intimes issus de 77 pays différents.
#3 Décembre 1997 : naissance du terme « weblog » (à lire « web log » et non « we blog »)…
En février 1995 John Barger créé son premier site web « Robot Widsom » sur lequel il publie ses réflexions sur des sujets très en vogue déjà à l’époque (restez bien assis …) : l’intelligence artificielle (si, si, déjà !!), la culture internet, le design hypertexte et les dernières tendances technologiques. Le 17 décembre 1997, dans l’espoir d’apporter à son audience une valeur ajoutée il dresse dans ses différents articles, une liste de liens « chaque jour façonnés par ses propres intérêts dans les arts et la technologie ». Il offre ce faisant, une sorte de journal quotidien de ses recherches et lectures » (ce qu’il nomme en anglais « a day-to-day log of my readings and intellectual pursuits »). Pour qualifier cette collection de liens éditorialement pertinent, il créé une nouvelle expression « Weblog », expression ayant vocation à décrire le processus de « logging du web » qui sera par la suite reprise puis raccourcie à « blog » par Peter Merholz en 1999.
#4 Janvier 1999 : Création du mot « blog »
Peter Merholtz créé le terme « blog ». 5 ans plus tard, le terme « blog » était considéré par le Dictionnaire américain Merriam Webster, équivalent du Petit Robert Français, comme « le mot de l’année ». En 1999, l’on recensait 23 blogs (principalement des blogs politiques) sur internet et en 2006… près de 50 millions.
#6 Entre 2001 et 2002, lancement des premiers blogs à futur gros succès
Notamment et parmi les plus marquants d’entre eux, lancement des blogs devenus médias pure-players célèbres : Techcrunch, Mashable, le Huff Post ou Gizmodo. Ces médias aujourd’hui incontournables du web ont tous été lancés par des blogueurs indépendants.
#7 Entre 2003 et 2005, les moteurs de recherche entrent dans la danse
Les moteurs de recherche rachètent ou lancent leur propre plateforme de blogging. En 2003, Google entre dans la danse avec le rachat de Blogger (comptant à date environ 1 millions de blogueurs et 200.000 comptes actifs). Dans la foulée Google lance Adsense et créé ainsi le premier réseau publicitaire offrant la possibilité d’insérer des publicités contextualisées au sein des contenus de blogs. En 2004, MSN qui lance Spaces, plateforme de blogging qui leur permet de faire le lien entre MSN Messenger et les services Hotmail. En 2005, AOL lance son service de blogging RED ciblant la cible ado et rachète la plateforme d’édition de blog Weblogs Inc pour 25 millions de dollars.
#8 A partir de 2003 : Essor des plateformes de blogging
Les toutes premières plateformes de blogging furent lancés en 2001, c’est surtout en 2003 que l’essor du blog prend un coup de boost avec la création de WordPress. Des plateformes périphériques destinées à aider le blogueur dans sa création de contenu furent également lancées dans la foulée. Tels fut par exemple le cas de Technorati, le premier vrai gros moteur de recherche de blogs ou encore de AudioBlogger, le tout premier service de podcast. D’ailleurs, les premiers blogs vidéos furent lancés dès 2004 soit un an avant la création de Youtube.
Et aujourd’hui …
A l’heure où j’écris ces lignes, je rappelle que Google indexe plus de 45 milliards de page et que l’internet recenserait plus d’1 milliards et demi de blogs.
Personnellement, je pense que le blog est le devenir de toutes les marques. En tant qu’outil individuel et incarné par une personne physique, il a même vocation à devenir le support média de n’importe quelle marque. Face à la prise en otage du web par l’oligopole GAFA et son hyper monopolisation, je pense que l’équilibre des forces passera justement par la réunion de ce milliard et demi d’individus qui, ensemble, constitueront le plus juste, le plus puissant et le plus humain des contre-pouvoir. Vous en pensez quoi ?
Cet article est exceptionnel !