Les 4 commandements d’un référencement naturel réussi

Parmi les éléments clés retenus par l’algorithme d’un moteur de recherche pour référencer un site (aux cotés des éléments structurels et techniques des pages) figurent ceux liés au contenu du site lui-même, à sa qualité, sa densité et à sa popularité. Traduit en « français » on pourrait résumer ces fondamentaux en commandements : votre site doit contenir le plus de pages possibles ; chacune de ces pages doit être de bonne qualité (et cette qualité répond à certains critères objectifs) ; et ne restez jamais « isolé » des autres sites. Ainsi marche la toile : plus vous mentionnez, recommandez, pointez vers d’autres sites ; plus eux vous mentionnent, recommandent et pointent vers le vôtre, mieux votre site se portera et se référencera bien dans les pages de recherche.

    Parmi les éléments clés retenus par l’algorithme d’un moteur de recherche pour référencer un site (aux cotés des éléments structurels et techniques des pages) figurent ceux liés au contenu du site lui-même, à sa qualité, sa densité et à sa popularité. Traduit en « français » on pourrait résumer ces fondamentaux en commandements : votre site doit contenir le plus de pages possibles ; chacune de ces pages doit être de bonne qualité (et cette qualité répond à certains critères objectifs) ; et ne restez jamais « isolé » des autres sites. Ainsi marche la toile : plus vous mentionnez, recommandez, pointez vers d’autres sites ; plus eux vous mentionnent, recommandent et pointent vers le vôtre, mieux votre site se portera et se référencera bien dans les pages de recherche. L’essentiel en 4 commandements !

    Volume du contenu

    Pour qu’un site soit bien référencé, il ne suffit pas que son contenu soit de bonne qualité. Fraicheur du contenu et densité de mots-clés sont ainsi des éléments indispensables mais (hélas) pas suffisants pour optimiser votre référencement naturel. Compte tenu des milliards de pages existant à présent sur le web, permettre à un site de sortir du lot et d’être correctement référencé implique nécessairement de doter le site du plus gros volume de page possible. En un mot : produire, encore et toujours, plus de contenu ! Plus vous augmenterez le nombre de pages indexées par les moteurs, plus votre site multipliera ses chances de bien ressortir dans les pages de recherche (ceci dépendra bien sur de la concurrence autour d’un mots clés, mais c’est une autres aspect du sujet).

    Densité et qualité des mots-clés

    Un contenu de bonne qualité est un contenu à la fois pertinent en terme d’information délivrée à l’utilisateur et un contenu dont le champ lexical est à la fois dense et cohérent. Pour un moteur de recherche, un contenu de bonne qualité est ainsi un contenu qui contiendra une densité de mots-clés suffisante : la répétition du mot-clé central (celui contenu dans l’url), le nombre de mots périphériques appartenant au même champ lexical que le mot-clé principal, et leurs intégrations aux bons endroits dans la page, sont ainsi des éléments fondamentaux pour un référencement naturel de qualité.

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    Fraicheur du contenu

    Pour être crawlé fréquemment puis indexé correctement par un moteur de recherche, le contenu d’un site doit être régulièrement mis à jour. La fraicheur de votre contenu, son actualisation régulière, les corrections éventuelles portées à un contenu déjà référencé sont ainsi des éléments qui conditionnent la bonne qualité de votre référencement naturel.

    Netlinking et maillage interne

    En tissant des liens entre les pages de votre site et entre celles de votre site avec les sites en lien avec sa thématique, vous augmenterez la popularité de votre site. Or la popularité d’un site est un des éléments fondamentaux retenus par l’algorithme des moteurs de recherche pour décider de la qualité (ou non) d’un site et impactant donc directement la qualité de son référencement.

    –           Qu’est-ce qu’un lien ? Un lien est une ligne de code intégrée dans le code source et placé sur un élément de la page (un texte, une vidéo, une image, un document). Dès lors que ces liens sont « trackables » (on les appelle liens « durs »), ces liens sont compréhensibles par les moteurs de recherche et ils sont pris en compte pour votre référencement.

    –           Maillage interne (liens au sein du site) : créer des liens entre les pages d’un même site est une démarche naturelle et logique si l’on perçoit le web comme une sorte d’immense toile d’araignée (d’ou vient d’ailleurs le terme « crawler ») ou chaque fils/page présente un intérêt pour la compréhension individuelle et collective. Ce maillage interne est un des éléments constitutif du bon référencement d’un site dès lors que l’on se sera assuré de la bonne qualité technique des liens créés et les liens entre les pages auront été fait avec une certaine cohérence (on établira alors une stratégie de netlinking).

    –           Net linking : La popularité d’un site se mesure (globalement) selon trois critères : le page rank, le nombre de liens (eux-aussi compréhensibles par le moteur) extérieurs au site (eux-mêmes idéalement dotés d’un bon page rank) et pointant vers lui ; le type d’ancre, c’est à dire le mot et l’url contenant ce mot sur lequel on créé le lien. Ce type de lien est appelé dans le jargon, backlink.

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