Les 50 influenceurs français du content marketing 2016 : le livre blanc

Nous avons le plaisir de vous présenter le classement définitif des 50 influenceurs français du content marketing 2016.

Définitif car en effet, depuis la publication le 8 avril dernier en avant-première, de ce premier classement, des informations complémentaires ont été portées à notre connaissance par certains membres de la communauté et nous sont apparues pertinentes. Sur la base de ces informations factuelles que nous avons vérifiées, nous avons décidé d’ajuster notre classement. Le classement contenu dans ce livre blanc et que nous avons le plaisir de partager avec vous est ainsi le classement définitif.

Ce premier classement des influenceurs français du content marketing a vocation à dessiner les contours de l’industrie du content marketing on line en mettant la lumière sur ceux des professionnels du marketing et de la communication digitale qui le composent.

    Nous avons le plaisir de vous présenter le classement définitif des 50 influenceurs français du content marketing 2016.

    Définitif car en effet, depuis la publication le 8 avril dernier en avant-première, de ce premier classement, des informations complémentaires ont été portées à notre connaissance par certains membres de la communauté et nous sont apparues pertinentes. Sur la base de ces informations factuelles que nous avons vérifiées, nous avons décidé d’ajuster notre classement. Le classement contenu dans ce livre blanc et que nous avons le plaisir de partager avec vous est ainsi le classement définitif.

    Ce premier classement des influenceurs français du content marketing a vocation à dessiner les contours de l’industrie du content marketing on line en mettant la lumière sur ceux des professionnels du marketing et de la communication digitale qui le composent.

    Ceci étant, dans le contexte d’une industrie naissante comme celle du content marketing français, l’établissement de ce premier classement constituait par nature un risque…

    Risque

    Un risque que nous avons toutefois choisi de prendre car l’enjeu nous paraissait réel :

    • Dessiner les contours d’une industrie émergente mais qui concernera dans quelques années (mois ?) tous les acteurs du marketing digital ;
    • Susciter le débat autour du content marketing et sur ses critères de distinction d’avec d’autres notions, comme celle du brand content ;
    • Mettre en évidence les cycles naturels de toute stratégie de content marketing ;
    • Amplifier la voix de ceux qui, en ligne, tissent la toile digitale du content marketing et ce faisant, contribuent à son évangélisation.

    En dépit de la rigueur dont nous avons tâché de faire preuve, du temps consacré à l’analyse au cas par cas de ces 50 personnalités, de la méthodologie établie et de la puissance de la technologie Traackr que nous avons eu la chance de pouvoir utiliser, ce classement est nécessairement perfectible.

    Néanmoins, il a désormais le mérite d’exister.

    Nous espérons qu’il constituera une première pierre structurante permettant à l’industrie française du contenu digital de se développer et au content marketing d’occuper la place de choix qu’il doit occuper au sein des stratégies digitales de toute entreprise désireuse d’effectuer sa transformation digitale, sans considération de son industrie, de sa taille et de sa notoriété.

    Bonne lecture à vous et bien sûr, à vos commentaires 🙂 !

     

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    2 Comments
    1. Pascal TRAMBOUZE dit :

      Bonjour Karine,

      Merci pour ce classement diamant d’un domaine aussi précieux que le Content Marketing.

      Pourquoi ce classement est-il diamant ?

      Pas pour habitude de commenter des classements, qui à 99 % sont des classements de complaisance ou de « lèchitude »… Celui-ci m’a particulièrement interpellé au vue de la méthodologie de notation, qui est on ne peut plus transparente, bravo !
      Votre sélection est un vrai minerai factuel pour toutes personnes comme moi, en formation poussée dans le secteur, ou tout simplement pour élargir son horizon et découvrir d’autres acteurs.

      Qu’en est-il de la fameuse subjectivité de l’être humain ?

      La subjectivité c’est comme la sélection de l’EDF (football), on est tous des sélectionneurs en puissance (pour les passionnés).
      Je n’échappe pas à la règle et après analyse : remplacement de 6 noms sur les 50. Suis authentique, mais je respecte le travail de tout à chacun donc pas de nomination 😉
      Simplement une lumière sur deux personnes : j’adore lire les contenus et décrypter le style de Céline Albarracin (@CRedaction). Céline est vraiment au top pour moi, elle m’inspire beaucoup. D’ailleurs, il faudrait que je suive enfin Céline sur Twitter 😉 La deuxième personne est un « rising star » Vincent Faouet (@Vincent75011), repéré sur Twitter en début d’année, Vincent est un excellent producteur de contenus, sur l’inbound notamment.

      Pour finir, je voulais vous dire…

      MERCI ! Oui, je reprends le premier mot de mon commentaire 😉 Ce classement me conforte dans le fait de persévérer dans ma formation en Content Marketing et pour mieux structurer mes écrits tout en gardant mon style « j’écris comme je parle » 😉

      Prenez soin de vous tous !

      Pascal

    2. Karine Abbou dit :

      Pascal, merci à vous pour ce commentaire positif et sans faux-semblants. Nous sommes ravis que vous trouviez ce classement utile et « orientant » car c’était l’un de ses objectifs prioritaires. Restons « connectés », pleins de beaux contenus à venir sur notre passion manifestement commune qu’est le content marketing ;-). A très vite donc.

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