Matthieu, le content marketing est-il selon toi le nouvel SEO ?
Oui, je suis pleinement d’accord avec ce constat. Déjà lorsque j’étais en agence il y a 5 ans je prêchais là dessus et je poussais mes référenceurs en ce sens en leur disant qu’il devait (1) d’abord être meilleur « copywriter » ; (2) ensuite devenir un meilleur community manager, etc. Je pense réellement que le content marketing est le nouvel SEO.
Penses tu qu’il existe actuellement en France quelques réticences de la part des professionnels du SEO à effectuer leur « transformation » content marketing ?
Oui. Je pense effectivement que certaines réticences existent en France et qu’elles proviennent principalement de deux freins. D’abord un frein lié à des compétences disons purement « rédactionnelles ».
Matthieu, le content marketing est-il selon toi le nouvel SEO ?
Oui, je suis pleinement d’accord avec ce constat. Déjà lorsque j’étais en agence il y a 5 ans je prêchais là dessus et je poussais mes référenceurs en ce sens en leur disant qu’il devait (1) d’abord être meilleur « copywriter » ; (2) ensuite devenir un meilleur community manager, etc. Je pense réellement que le content marketing est le nouvel SEO.
Penses tu qu’il existe actuellement en France quelques réticences de la part des professionnels du SEO à effectuer leur « transformation » content marketing ?
Oui. Je pense effectivement que certaines réticences existent en France et qu’elles proviennent principalement de deux freins. D’abord un frein lié à des compétences disons purement « rédactionnelles ». Les professionnels du SEO sont particulièrement compétents dans le maniement d’outils tels qu’une search console, ou des outils spécialisés comme ahref et naturellement dans la lecture de ligne de code ; mais ils n’ont pas forcément des compétences rédactionnelles ni surtout, un sens de l’audience acéré.
Le deuxième frein est celui du modèle économique. Historiquement le SEO, même s’il s’agit d’une discipline empirique, est une discipline qui repose sur des techniques précises d’optimisation on site et de net linking et de ce point, prendre le virage « content marketing » leur imposerait de faire un pas trop grand en terme de métier. Autant je peux comprendre que le content marketing soit pleinement embrassé aux Etats-unis pour des raisons évidentes liées à une sorte d’obligation d’être plus avant-gardiste, parce que la pression sur l’innovation digitale sera plus forte, etc. Autant en France on aura tendance à moins « se bousculer ». Si je suis une agence de référencement dotée d’un portefeuille de 30, 40 ou 50 clients à l’année, nécessairement je vais avoir du mal à remettre en cause la façon dont je pratique le SEO et car si j’effectuais la bascule « content marketing » cela aura très certainement un impact important sur ma structure de coûts. Donc concrètement cela impliquerait quoi ? Deux choses. Soit que que je facture ma prestation XXX fois plus cher à un même client ; soit que je parvienne à industrialiser des tâches que je ne connais pas en profondeur. Certaines actions du métier de référenceur sont parfaitement maitrisées et industrialisées par les professionnels du SEO (netlinking, optimisation Homepage notamment), mais l’industrialisation d’autres tâches requérant une autre forme d’intelligence disons plus « stratégiques » requise par le content marketing, sera certainement trop complexe -et surtout trop coûteux- à mettre en place.
Ceci étant et même si je comprends les freins existants, je suis absolument convaincu que le content marketing est effectivement le nouvel SEO. D’ailleurs, certaines agences connues comme des références du SEO il y a quelques années ont disparu, notamment faute d’avoir anticipé ces changements indispensables. Je pense donc en effet que si la profession quelque part ne se « réinventent » pas, le marché dictera de toutes façons sa loi.
On aurait presque envie de titrer « content marketing ou l’ubérisation des métiers du SEO ? » (pour reprendre une expression très utilisée ces derniers temps)
Oui c’est tout à fait ça. Tout professionnel du SEO n’effectuant pas le pivot du “content marketing”, prend à mon sens un vrai risque. Sur le long terme, la stratégie du statut quo ne peut pas se révéler payante. Cette transformation vers le content marketing m’apparaît comme un « must ». Certaines évolutions, lorsqu’elles sont structurelles comme l’est celle du content marketing, sont des passages obligés. Et même si ces évolutions sont douloureuses, si l’on veut survivre, il faut à un moment ou à un autre les épouser. L’avenir nous dira ce qu’il est en mais personnellement, je suis convaincu que ce virage devra absolument être pris.