Vues au content marketing world : 53 technologies de social media pour content marketer

 Vous êtes en charge du content marketing dans votre entreprise et vous vous demandez comment dupliquer les efforts déployés en sur les réseaux sociaux. Voici, en direct du Content Marketing World (#CMWorld) ce que nous avons sélectionné pour vous : une liste d’outils 100% utilisés par les content marketers américains pour les aider à engager, gérer, mesurer et optimiser leurs efforts en social media. En France, certains sont déjà connus – d’autres moins, voire pas du tout. En revanche, aux Etats-unis ils font clairement partie de la shortlist. Notre travail à nous c’est de vous les communiquer. Quant à décider lesquels sont pertinents – ou pas – là, c’est vous le boss ;-).

Gestion de communauté en ligne (community managment)

Les plateformes de gestion de communautés mettent à disposition des forums et des outils de commentaires pour héberger vos plus fervents fans,

     Vous êtes en charge du content marketing dans votre entreprise et vous vous demandez comment dupliquer les efforts déployés en sur les réseaux sociaux. Voici, en direct du Content Marketing World (#CMWorld) ce que nous avons sélectionné pour vous : une liste d’outils 100% utilisés par les content marketers américains pour les aider à engager, gérer, mesurer et optimiser leurs efforts en social media. En France, certains sont déjà connus – d’autres moins, voire pas du tout. En revanche, aux Etats-unis ils font clairement partie de la shortlist. Notre travail à nous c’est de vous les communiquer. Quant à décider lesquels sont pertinents – ou pas – là, c’est vous le boss ;-).

    Gestion de communauté en ligne (community managment)

    Les plateformes de gestion de communautés mettent à disposition des forums et des outils de commentaires pour héberger vos plus fervents fans, l’élément central de votre communauté. En effet, ces communautés en ligne vous permettent un meilleur ranking dans les moteurs de recherche en même temps qu’elles augmentent la confiance de vos clients en votre marque. Les meilleurs outils de gestion de communauté doivent en principe intégrer tous vos canaux sociaux et faire en sorte que vos fans deviennent des membres actifs de votre communauté, donc leur permettre d’interagir. Voici ceux qu’il faut retenir. Notez qu’ils ont à peu près tous les mêmes fonctionnalités (globalement – car il n’existe pas encore de technologies de rupture et profondément innovantes dédiées à la construction et gestion de communautés).

    • Brandwatch : outils de veille et monitoring social assez poussé délivrant des insights sur vos consommateurs, des stats clés sur vos concurrents, des études de marché et permettant une meilleure gestion de votre réputation on line. Ils se positionnent comme un pourvoyeur de données sociales pour vous permettre d’ajuster votre stratégie de content marketing ;
    • Hootsuite : on ne présent plus Hoostuite, très implanté en France et largement concurrencé par ailleurs. En bref donc, la plateforme communautaire de Hootsuite permet l’interaction, l’écoute, l’analyse de vos liens sociaux avec votre communauté ;
    • Jive : permet de gérer des communautés de clients, de partenaires marques – et d’employés ;
    • Lithium : technologies permet de construire, engager et connecter les membres d’une même communauté. Inclut une fonctionnalité d’analytics assez poussée (partenariat avec Klout sur cet aspect là) ;
    • Muut : software qui permet de créer et d’alimenter votre forum et d’interagir avec votre communauté depuis une seule et même interface ;
    • Ning : vous permet de lancer votre propre réseau social et de cultiver votre propre communauté ;
    • Plush Forums vous permet de construire et gérer votre communauté grâce à une interface la plus épurée est simple possible notamment sur smartphone ;
    • Sendible : est un outil de gestion de gestions des réseaux sociaux incluant des fonctionnalités de programmation de vos messages, d’interaction avec l’audience et de mesure du ROI. Le p’tit détail sympa : lorsque vous programmez des partages, la plateforme fait elle-même le raccourcis d’url ;
    • Spredfast : une plateforme de management social a priori « classique » mais se prévalant d’être à l’origine du concept de « smart social » (stratégie sociale dans laquelle s’infuse des datas) la plateforme se prévaut d’une forte puissance de monitoring en temps réel et tous canaux confondus
    • Sprout social : l’une des premières du genre et sans doute l’une des plus abouties. Utilisée pour gérer l’engagement et l’interaction sur les réseaux sociaux, notamment les relations avec les influenceurs, les publications, l’analyse avec beaucoup de fonctions très utiles (une smart box, un outil de collaboration en équipe très abouti et une ergonomie parfaite sur smartphone) ;
    • Vanilla Forums : LA techno qui vous permet de concevoir des forums de discussion 3.0, avec CRM intégré, migration de vos données, gamification, notamment). En gros, elle vous permet d’alimenter les discussions sur des centaines de milliers de sites depuis une seule et même interface dotée de pleins de fonctionnalités assez innovantes.
    • Zetaboards : plateforme de création et d’hébergement de forums vous permettant de créer votre propre forum en quelques clics et gratuitement. Le site met à disposition un annuaire des milliers de forums existants – pas inintéressants pour des études de marché.

    Technologies d’analytics sociaux

    Les outils d’analytics permettent aux marketers de faire un meilleur usage des métriques qu’ils traquent pour chacun de leurs canaux sociaux. Les meilleurs outils dans ce domaine sont ainsi ceux qui vous permettent (1) d’analyser la performance selon vos différents objectifs business (notoriété de votre marque, intentions d’achats notamment) ; (2) de cartographier les tendances émergentes de votre industrie et (3) de transformer une donnée en insights clés pour votre stratégie de content marketing global. Parmi ceux des outils incontournables pour ce faire figurent ainsi :

    • Adobe analytics : vous permet d’ effectuer des analyses en temps réel et opérer une segmentation poussée de la clientèle sur l’ensemble de vos canaux marketing ;
    • Audiense : vous permet d’analyser le public sur la base de ce qu’ils disent, qui ils sont, comment ils pensent et engagent. Le p’tit + ? la plateforme est partenaire officiel de Twitter ;
    • Buzzsumo : analyse quel contenu fonctionne le mieux sur la base d’un sujet définit ou d’un concurrent. Un outil de benchmark indispensable ;
    • Conductor : vous donne tout ce dont vous avez besoin pour créer un excellent contenu, augmenter les conversions, et augmenter votre ROI ;
    • Crimson Hexagon : plateforme de gestion des relations sociales mais avec pour particularité de ne remonter que les datas qui importent pour votre propre stratégie. Le p’tit + : un centre de ressources impressionnant bourré de rapport d’analyse, datas globales et par industrie particulièrement bien fait ;
    • gShift : vous permet d’analyser et de hiérarchiser les éléments tels que les balises de titre, les titres ou le contenu dupliqué rapidement ;
    • IBM Digital analytics ; est une plateforme pour les web Analytics, et le benchmarking comparatif ;
    • Kissmetrics : vous montre comment chaque client se comporte afin de prendre les meilleurs décision pour augmenter la croissance de votre audience et d’adresser votre audience au plus près de ses besoins informationnels ;
    • Linkdex : plateforme SEO sous format Saas se prévalant de mettre à votre disposition des données uniques que vous ne trouverez pas ailleurs, pour du content marketing et une optimisation de vos contenus hyper ciblée ;
    • Mixpanel : vous aider à analyser comment les personnes utilisent vos applications mobiles ;
    • Netbase : analyse des millions de messages sur les réseaux sociaux afin d’aider les marques et les agences ;
    • Piwik : est une plateforme d’analyse de données open source ;
    • Raven tools : est une plateforme d’analyse des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin ;
    • SimpleReach : permet d’analyser l’impact de votre contenu ;
    • Simply Measured : vous aide à mesurer la sensibilisation et l’engagement sur tous vos canaux sociaux ;
    • Synthesio : vous aide à analyser les sentiments et à identifiez les tendances ;
    • Talkwalker : est un outil de veille et d’analyse des médias sociaux ;
    • Trackmaven : vous permet d’analyser quels types de contenus améliore la performance de vos campagne et notamment d’analyser en détail chacun des contenus de vos concurrents pour ajuster votre propre stratégie de contenu ;
    • Tracx : vous permet d’interpréter facilement le ROI et de le connecter à vos initiatives sur les réseaux sociaux ;
    • Webtrends : software très puissant d’analyses de vos données consommateurs pour notamment ajuster vos contenus ;

    On doit évidemment citer également, même si tout le monde les connait : Google analytics, Moz, SEMrush entre autre.

    Software de gestion des réseaux sociaux

    Les softwares de management des réseaux sociaux sont naturellement les outils indispensables au responsable des réseaux sociaux (social media manager) pour dupliquer ses efforts sur les différents canaux et pour les différents produits (ou différentes marques). Certains de ces softwares sont conçus spécialement pour knit (relier ?) tous vos canaux ensemble (notamment en créant un profil particulièrement robuste pour chaque client) ; d’autres se concentrent essentiellement sur l’utilisation d’un seul réseau social mais avec beaucoup plus de sophistication.

    • Agora Pulse : vous permet de gérer vos conversations sociales, de programmer et publier vos contenus depuis une seule et même interface. Le p’tit + : la possibilité de télécharger les rapports analytics au format powerpoint en un clic ;
    • Buffer : l’un des plus connus sur ce sujet. Vous permet de programmer vos publications et d’analyser leur impact. La simplicité d’utilisation de l’interface (entre autre) est une des raisons du succès de Buffer. La plateforme étant très utilisée, elle offre une variété de pricing pour réellement tout type d’entreprise ;
    • Facebook pages manager : vous permet de gérer toutes vos pages sur un même dashboard ;
    • Tweetdeck : vous permet de gérer plusieurs comptes twitter sur une seule et même plateforme (la leur) ;

    Dans cette catégorie peuvent aussi être rajouté Sendible et Hootsuite, déjà cité dans la première catégorie liée au management de communautés sociales.

    Outils de monitoring et veille sociale

    L’écoute du « pouls social » est stratégique en matière de social media marketing. Et, peu important la taille de votre entreprise ou votre industrie, dès lors que vous travaillez sur plus d’un réseau social, utiliser un outil de monitoring social devient indispensable. Ils sont en effet la garantie que vous disposiez en temps réel et H24 des informations clés tels que les commentaires de vos fans, les mécontentements (éventuels) de vos clients, les retours ravageurs de potentiels concurrents ou tout simplement, les histoires liées à votre marque qui évoluent rapidement. Les outils de monitoring social vous aident également à collaborer avec vos équipes afin de faire front commun et de travailler à l’unisson de ce « pouls social ». Voici quelques outils à retenir :

    • Digimind Social : logiciel de veille sociale et de management d’e-reputation. Le software vous permet notamment d’analyser les tendances et les mots-clés sur les réseaux sociaux ;
    • FollowerWonk : est un outil de monitoring dédié  exclusivement à Twitter et proposée par Moz ;
    • Mention :  vous permet de surveiller des milliards de sources dans plus de 40 langues et d’identifier les conversations ou votre marque est mentionnée afin de pouvoir engager la conversation sociale et dénicher vos influenceurs ;
    • NUVI : software de monitoring social qui vous permet d’accéder à vos données sociales prioritairement de manière visuelle. Se prévaut de suivre 4 millions de flux RSS en temps réel et dans 20 langues différentes
    • Oktopost : plateforme de gestion des réseaux sociaux exclusivement B2B. Vous permet de surveiller les mots clés, les mentions,  les pages d’entreprises. Les fonctionnalités principales sont : publication depuis une seule et même interface sur les réseaux sociaux, curation de contenu, analytics et monitoring des conversations, programme d’ambassadeur permettant d’impliquer les salariés de l’entreprise dans le partage sur les réseaux sociaux – notamment ;
    • Sysomos : vous pouvez surveiller de manière proactive votre industrie, marque, produit, et vos concurrents et agir sur les possibilités d’engager avec votre audience ;
    • Zignal Labs : vous permet d’observer et d’analyser les tendances, les enjeux, les histoires à travers tout le spectre des médias. La techno, très présente au Content marketing world depuis plusieurs années, se prévaut d’allier business intelligence, big data analytics et des fonctionnalités de monitoring media particulièrement abouties. Le p’tit + : une super stratégie de content marketing mettant à disposition de ces clients et prospects un blog et un centre de ressources très utiles et pertinents.

    Gestion des influenceurs (marketing d’influence)

    Vous l’aurez constaté je pense, nous sommes de grands adeptes du marketing d’influence à l’Académie. Mais comme ce qui va sans dire va parfois mieux en le répétant… les plateformes de marketing d’influence vous aident à identifier vos influenceurs et à mieux collaborer avec eux pour faire que vos idées et vos contenus soient partagés intelligemment auprès de votre cible idéale. Naturellement ces softwares vous permettent aussi de mesurer tous les résultats de vos campagnes de marketing d’influence et de tout monitorer en temps réel. Voici ceux des outils existant sur le sujet :

    • Buzzstream : vous permet de rechercher et d’identifier des influenceurs et de gérer vos relations avec eux ;
    • Buzzsumo : déjà citée car très complète par ailleurs sur la gestion de commaunuté et de benchmark concurrents dispose également d’une fonctionnalité permettant la gestion des relations influenceurs ;
    • Cision : vous aide à identifier et a engager avec vos influenceurs. Un bémol : en réalité la plateforme permet plutôt une gestion des relations avec les attachés de presse que réellement avec des influenceurs.
    • Izea : plateforme de marketing d’influence entièrement payante pour faire parrainer vos contenus par des influenceurs, et notamment des célébrités. Pour en savoir plus sur Izea vous pouvez aussi voir cet article par ici.
    • Linqia : permet de connecter les marques avec les meilleurs influenceurs – de manière payante. La plateforme est très implantée auprès des grandes entreprises américaines (Linqia est notamment utilisée par Walmart). Pas d’infos sur le pricing depuis le site donc a priori… pas adapté pour des marques « en devenir » ;). Le p’tit + : un blog très fourni et des ressources intéressantes.
    • Little Bird : permet d’identifier les influenceurs et les marques influentes et de curer leur contenu ;
    • SocialToaster : vous aide a transformer vos fans en superfans ;
    • TapInfluence : plateforme Saas qui automatise le processus d’identification, la distribution et la mesure des campagnes de marketing d’influence. Attention : il s’agit de marketing d’influence payant (avec tous les inconvénients que l’on sait désormais) ;
    • Traackr : la plateforme de marketing d’influence vous aidant à identifier, et gérer les meilleurs influenceurs sur une industrie donnée. Notre chouchou à l’Académie (nous ne le dirons jamais assez) pour plusieurs raisons : la techno bien sûr, puissante et avec une fréquence de développement de nouvelles fonctionnalités très soutenue mais aussi un contenu en français et des ressources de top qualités pour comprendre les enjeux du marketing d’influence. Le p’tit + : Traackr est la seule techno de marketing d’influence à date, à avoir créer une véritable Académie du marketing d’influence.

    Ce post a une vocation informative la plus exhaustive possible pour vous permettre de déterminer un périmètre de technologies utilisées en content marketing aux Etats-unis dans le cadre de l’un des cycles constituant toute stratégie de content marketing : la gestion de vos conversations avec votre audience. Son objet n’était pas – en tous cas à ce stade – de vous livrer une analyse détaillée de chacune de leurs fonctionnalités, il ne s’agit donc que d’une synthèse. Notez toutefois que chacune de ces technologies présentent souvent de nombreuses fonctionnalités autres qu’il nous parait valoir le coup d’aller regarder dans le détail, selon vos besoins et vos impératifs.

    Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous d’autres softwares de gestion de réseaux sociaux que vous utilisez régulièrement dans le déploiement de votre content marketing ? N’hésitez-pas à les partager avec nous 😉 !

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